Des éponges contres les marées noires

Aude Stolz, Sylvie Le Floch, Alfonso San-Miguel (équipe Energie), Stella Ramos (équipe Liquides aux Interfaces), Juliette Tuaillon-Combes (équipe Nanostructures magnétiques) et Nicholas Blanchard (pôle Instrumentation), en collaboration avec des collègues de Lyon, de Savoie et du Japon, ont publié un article intitulé « Melamine-derived carbon sponges for oil-water separation » dans la revue Carbon.

Les accidents de l’Amoco Cadiz, de l’Erika ou de la plateforme Deepwater Horizon nous rappellent les conséquences désastreuses des rejets d’hydrocarbures à la fois pour les écosystèmes et pour les économies côtières. Dans ce travail, les auteurs ont développé une méthode d’élaboration d’éponges capables d’absorber de manière sélective des polluants hydrophobes. Contrairement à l’utilisation de dispersants chimiques ou à la combustion sur site des hydrocarbures, l’absorption sélective est une méthode écologique et adaptable à grand échelle même sur mer agitée. Les éponges de carbone sont obtenues par un traitement en une seule étape à partir d’éponges commerciales à bas coût et sont capables d’absorber jusqu’à 200 fois leur poids en polluant. Compressibles jusqu’à 80% de leur épaisseur, ces éponges conservent des propriétés d’élasticité et d’absorption satisfaisantes même après au moins une centaine de cycles de compression-décompression (vidéo ici).

11/07/2016

Sponges to mop-up oil spills

Aude Stolz, Sylvie Le Floch, Alfonso San-Miguel (team Energy), Stella Ramos (team Liquids at Interfaces), Juliette Tuaillon-Combes (team Magnetic Nanostructures) and Nicholas Blanchard (Instrumentation center), in collaboration with colleagues from Lyon, Savoie and Japan, published an article entitled « Melamine-derived carbon sponges for oil-water separation » in the journal Carbon.

The Amoco Cadiz, Erika and the Deepwater Horizon platform accidents remind us of the devastating consequences that oil spills can have on both the ecosystem and the economy coastal areas. In this work, the authors have developed a method for creating sponges, able to absorb selectively hydrophobic pollutants. In contrast to the use of chemical dispersants or on-site combustion of the oil, the sponge’s selective absorption offers an ecological and scalable method even in rough sea conditions. The carbon sponges are prepared from low cost commercial foams following a one-step treatment, and are able to absorb up to 200 times their own weight in pollutants. Compressible until 80% of their thickness, the sponges keep good elastic and absorption properties, even after one hundred compression-decompression cycles (video here).

11/07/2016