Fête de la science à l'iLM

La Fête de la Science, évènement de diffusion scientifique marquant pour les laboratoires de recherche scientifiques, a eu lieu du 8 au 16 octobre 2016.

Lumière sur la Matière s'est déroulé dans les locaux de l'iLM et a accueilli 150 élèves de première et terminale S et STL le vendredi 14 octobre, tandis qu'une centaine de visiteurs découvraient les ateliers le samedi 15 octobre. Journées riches en science et en émotion, un joli succès.

Une seconde équipe de l’ILM à laquelle se sont associés des étudiants de l’Université Lyon 1 a travaillé avec des groupes scolaires les journées de jeudi 13 et vendredi 14 octobre, et a accueilli les visiteurs grand public toute la journée le samedi 15 octobre. Les collègues impliqués ont présenté des ateliers sur le thème de l’électricité dans le cadre de l’exposition « Electromania » qui se déroule actuellement à la BU. Grand succès de ces ateliers auprès des enseignants, des élèves et 500 visiteurs du samedi !

Autres manifestations : l’ILM est très investie dans la diffusion scientifique en cette période de l’année à travers de nombreuses conférences et ateliers :

- Le 12 octobre : A. Bensalah Ledoux et C. Le Luyer, Lumières et Couleurs, à la médiathèque de Corbas

- Le 19 octobre : S. Ramos Canut, La surface en peinture, au Musée des Beaux Arts de Lyon

A venir dans le cadre du cycle thématique « Sciences et Art » de l’Université Ouverte et à ne pas rater :

- Le 4 novembre (de 10 à 12h): G. Panczer, Les diamants d’Afrique, sources de richesses et de conflits, au Musée Africain de Lyon, Salle Brésillac, 150 cours Gambetta, 69007 Lyon

- Le 17 novembre (de 14h30 à 16h30): S. Ramos Canut, Dialogue autour de l’exposition Wall Drawings, au MAC de Lyon, Auditorium, 81 quai Charles de Gaulle, 96006 Lyon

- Le 14 décembre (de 18h30 à 20h) : A Pillonnet et C. Davy, Les tissus dans l’antiquité, au Musée des Beaux Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, 69001 Lyon

Nous remercions chaleureusement les personnels de l’iLM s’investissant dans la diffusion scientifique, très importante pour valoriser la recherche scientifique auprès des jeunes, et espérons voir grandir cette équipe ! Vous souhaitez participer à des actions de diffusion scientifique ? contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.