Diffusion scientifique

La diffusion scientifique est un enjeu majeur pour un laboratoire de recherche, de nombreux chercheurs s'investissent dans la transmission de leurs connaissances : articles de vulgarisation, actions dans les lycées, collèges et écoles, visites de l'institut, participation à des évènements comme la fête de la Science.

2017

• Le 1er juin 2017 : Dialogue entre sciences et création artistique autour de l’exposition « Los Angeles, une fiction » au musée d’Art Contemporain de Lyon. :  'Light and Space'  par Anne Pillonnet, Cécile Le Luyer et Aymeric Labarre, médiateur culturel du MacLyon. Jeudi 1er Juin, de 14hr30 à 16hr30 Musée d’Art Contemporain de Lyon Auditorium, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon  Si besoin : Résumé : La lumière comme matière, ou comment les artistes du mouvement 'light and space' dans les années 60 ont innové dans les matières et les méthodes pour engager une réflexion scientifique sur la perception visuelle. Les œuvres exposées de Larry Bell et de Robert Irwin, seront tout particulièrement évoquées. Ces artistes expérimentent et explorent la relation entre lumière et espace. Le spectateur par sa présence et son mouvement s’immerge dans l’œuvre et participe à une expérience de perception visuelle active et déstabilisante. Les scientifiques par leur approche mettront ces œuvres à nu. Ils décriront la constitution de la matière des œuvres et expliqueront les phénomènes physiques liés à l’interaction entre lumière et matière à l’origine cette fiction de l’espace. Chaque participant devra s’inscrire auprès du secrétariat de l’Université Ouverte et s’acquitter d’une participation de 3 € à la billetterie du Musée.

2017

• Le 5 janvier 2017 : Conférence : La conférence «Quand le talisman de Charlemagne livre une partie de ses secrets» sera donnée par Gérard Panczer, professeur à l'iLM, le 5 janvier 2017 à 18 heures, à la SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix, Lyon 3ème . Réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Informations

2016

• Dialogue en art et sciences au Musée des Beaux Arts de Lyon, "Les tissus dans l’Antiquité", Conférence le 14 décembre 2016 à 18h30 par Anne Pillonnet, Davy Carole, Maîtres de conférences, Université Lyon 1, Véronique Gay, Égyptologue et médiatrice culturelle, Musée des Beaux-ArtsInformations
  • Conférence au Lycée du Parc, Lyon 06, "La physique au service de la médecine : l'imagerie médicale", Conférence le 12 décembre 2016 à 18h00 par Cédric Ray, Maître de conférences, iLM, Université Lyon 1.

archive-diffusion scientifique-2014-2015

Vous souhaitez transmettre des informations? merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.