Diffusion scientifique

La diffusion scientifique est un enjeu majeur pour un laboratoire de recherche, de nombreux chercheurs s'investissent dans la transmission de leurs connaissances : articles de vulgarisation, actions dans les lycées, collèges et écoles, visites de l'institut, participation à des évènements comme la fête de la Science.

2017

• Conférence de l'Université Ouverte : Lundi 11 décembre 2017, 17hr-19hr "Mousses : comment fabriquer un matériau avec de l’air" Cycle de conférences de Physique, Orianne Bonhomme, Maître de conférences, université Lyon I.
  • Conférence de l'Université Ouverte : Mercredi 13 décembre 2017, 18hr30-20hr : "La sculpture de Rodin : une rencontre entre mouvement, surface et lumière" Dialogue entre sciences et art au Musée des Beaux-Arts,  Stella Ramos-Canut, Maître de conférences, Université Lyon 1 Muriel Charrière, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts.

Novembre 2017
2017

• Conférences de l'Université Ouverte Lundi 13 novembre 2017, 17hr-19hr "Quand les liquides ne mouillent plus : des feuilles de lotus aux matériaux déperlants" Cycle de conférences de Physique Christophe Ybert, Directeur de recherche CNRS, université Lyon I

2017

• Les 12, 13, 14 septembre : Fête de la Science. Retrouvez les doctorants et personnels de l'iLM au Village des sciences à l’IUT de chimie Lyon1 sur le thème "La physique à l’encontre des idées reçues" . Partez à la découverte de la lumière qui crée la couleur, des couleurs inattendues des métaux précieux, de la face cachée du cinéma, du mystère des hologrammes, des matériaux - Un matériau dur est-il forcement solide, un matériau fragile peut-il être résistant ? Venez essayer les nouveaux gadgets qui percent les secrets des écrans et révèlent les mystères de la lumière ! Merci à : Cécile Le Luyer, responsable de la diffusion scientifique au sein de la cellule communication de l'iLM et organisatrice de l'évènement, David Amans, Justine Baronnier, Amina Bensalah-Ledoux, Christophe Bonnet, Kévin Chevrier, Alexis Forestier, Estelle Homeyer, Laurent Joly, Gaétan Laurens, Gilles Ledoux, Matteo Martini, Matthieu Mercury, Cédric Ray, Fabien Rossetti, Alfonso San Miguel, Isabelle Trenque. Programmes grand public . Programme scolaire
  • Conférence de l'Université Ouverte : Mercredi 18 octobre 2017, 18hr30-20hr : "Un art du feu, la céramique entre art et sciences" Dialogue entre sciences et art au Musée des Beaux-Arts Anne Pillonnet, Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1 Marion Falaise, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

2017

• Le 1er juin 2017 : Dialogue entre sciences et création artistique autour de l’exposition « Los Angeles, une fiction » au musée d’Art Contemporain de Lyon. :  'Light and Space'  par Anne Pillonnet, Cécile Le Luyer et Aymeric Labarre, médiateur culturel du MacLyon. Jeudi 1er Juin, de 14hr30 à 16hr30 Musée d’Art Contemporain de Lyon Auditorium, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon  Si besoin : Résumé : La lumière comme matière, ou comment les artistes du mouvement 'light and space' dans les années 60 ont innové dans les matières et les méthodes pour engager une réflexion scientifique sur la perception visuelle. Les œuvres exposées de Larry Bell et de Robert Irwin, seront tout particulièrement évoquées. Ces artistes expérimentent et explorent la relation entre lumière et espace. Le spectateur par sa présence et son mouvement s’immerge dans l’œuvre et participe à une expérience de perception visuelle active et déstabilisante. Les scientifiques par leur approche mettront ces œuvres à nu. Ils décriront la constitution de la matière des œuvres et expliqueront les phénomènes physiques liés à l’interaction entre lumière et matière à l’origine cette fiction de l’espace. Chaque participant devra s’inscrire auprès du secrétariat de l’Université Ouverte et s’acquitter d’une participation de 3 € à la billetterie du Musée.

2017

• Le 5 janvier 2017 : Conférence : La conférence «Quand le talisman de Charlemagne livre une partie de ses secrets» sera donnée par Gérard Panczer, professeur à l'iLM, le 5 janvier 2017 à 18 heures, à la SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix, Lyon 3ème . Réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Informations

2016

• Dialogue en art et sciences au Musée des Beaux Arts de Lyon, "Les tissus dans l’Antiquité", Conférence le 14 décembre 2016 à 18h30 par Anne Pillonnet, Davy Carole, Maîtres de conférences, Université Lyon 1, Véronique Gay, Égyptologue et médiatrice culturelle, Musée des Beaux-ArtsInformations
  • Conférence au Lycée du Parc, Lyon 06, "La physique au service de la médecine : l'imagerie médicale", Conférence le 12 décembre 2016 à 18h00 par Cédric Ray, Maître de conférences, iLM, Université Lyon 1.

archive-diffusion scientifique-2014-2015

Vous souhaitez transmettre des informations? merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.