Diffusion scientifique

La diffusion scientifique est un enjeu majeur pour un laboratoire de recherche, de nombreux chercheurs s'investissent dans la transmission de leurs connaissances : articles de vulgarisation, actions dans les lycées, collèges et écoles, visites de l'institut, participation à des évènements comme la fête de la Science.

Cécile Le Luyer-Urlacher est en charge du développement de la diffusion scientifique au sein de la cellule communication.


Mai
2020

  • Fabien Vialla, Maître de conférences à l'Institut Lumière Matière (équipe femtonanooptics) est co-organisateur du festival Pint of Science qui se déroulera du 11 au 13 mai 2020 à Lyon.

Mars
2020

  • « Quand la physique soigne », c'est le titre du livre édité chez Belin et préparé par Cédric Ray Maître de Conférences, équipe ONLI en collaboration avec J.C. Poizat. A découvrir ici
  • Anne-Marie Jurdyc, Directrice de recherche CNRS à l'Institut Lumière Matière présentera une conférence intitulée "Mais à quoi sert la fibre optique" vendredi 20 mars 2020 à 19h à Annonay, conférence reportée à une date ultérieure.

Décembre
2019

  • Alain MIFFRE, Maître de Conférences à l'Institut Lumière Matière, a contribué à un ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Puits Fleuri intitulé "Voir l'invisible", présentant les dernières avancées en matière de recherche dans une logique de vulgarisation selon trois axes : voir, comprendre, agir. Sa contribution, intitulée "Observer les particules fines de l'atmosphère avec un laser", montre comment l'interaction fondamentale de la lumière laser avec l'atmosphère permet de mieux connaître la concentration et la forme de ces particules, qui impactent fortement le climat et la santé publique. L'illustration ci-dessous est un exemple de carte temps-altitude de la rétrodiffusion optique de ces particules (cendres volcaniques issues de l'explosion du volcan islandais, A. Miffre et al., Atm.Env., 48, 2012). Lire
  • Les Mercredi de l'anthropocène : Retrouvez David AMANS équipe Luminescence iLM, en conversation avec Anna-Eva BERGE, artiste plasticienne. La lumière, naturelle et artificielle, est indispensable à l’humanité. Elle est tout autant objet de recherche que de rêverie. La bioluminescence, c’est-à-dire l’émission de lumière par des organismes vivants, est-elle une piste d’avenir ? Et comment les artistes s’en saisissent-ils à l’heure de la ludification généralisée des villes? Informations
  • Conférence à l'UCLY : Joyaux religieux sous l'oeil du gemmologue : Gérard Panczer, équipe SOPRANO, iLM le 19 décembre à 15h , Campus Carnot, 23 place Carnot, Lyon 2. Cette conférence fait partie d'un cycle de conférences intitulé "Gemmes", coordonné par G. Panczer dans le cadre d'un partenariat UNIVA-UO. Informations

Novembre
2019

  • Platonium est à Toulouse, au Quai des Savoirs du 1er au 3 novembre avec des vidéos de la Caverne de l’ILM et du CRAL

Octobre
2019

  • Dans le cadre de la fête des sciences et des 80 ans du CNRS l’ILM propose trois ateliers sur les interactions lumière matière : - Des minéraux qui émettent de la lumière explique les phénomènes physique de photoluminescence à partir d’ objets du quotidien (billets de banque, cartes d’identité, surligneurs…) exposés aux UV. - Matière colorée retrace les phénomènes chimiques et physiques à l’origine de la couleur et propose à partir d’expériences ludiques de synthétiser des pigments et des teintures puis d’analyser les matériaux colorés. - Les couleurs du vivant révèle les couleurs physiques, qui sont intimement liées à l’organisation géométrique de la matière à de très petites échelles. Cette structuration est à l’origine de phénomène d’irisation, d’opalescence ou de diffraction observées sur des animaux, des végétaux et des minéraux. du 3 au 6 octobre 2019 au Village des Sciences, au Musée des Confluences
  • Dans le cadre de la fête des sciences à la fondation Bullukian : Recréer en peinture le bleu de l'atmosphère, Anne Goyer, artiste, et Anne Pillonnet, Maître de conférences à l'iLM l'ont fait ! Le 05/10 : découverte du projet Bleu Lumière porté par Pulsalys : entrez dans un monde où science et poésie se cotoient.
  • Dans le cadre de la fête des sciences l’ILM propose 6 ateliers ludiques et pédagogiques permettant au public de découvrir les secrets de la lumière et la formation des couleurs, la fabrication de molécules en 3D et des expériences chimiques spectaculaires, des liquides qui ne s’écoulent pas et qui ne mouillent pas, comment le magnétisme permet de se déplacer, le mystère du vide et ses propriétés, et les particularités de l’œuf dans tous ses états et sous toutes ses coutures (cet atelier sera conçu pour être inclusif afin d'accueillir du public en situation de handicap, en particulier celui des écoles bilingues (LSF - Français) de la région Lyonnaise.). du 10 au 12 octobre 2019, au Village des Sciences, à l’IUT Lyon1.

Novembre
2018

  • De l'Université Lyon 1 au Centre Pénitentiaire de Valence... : Ayant répondu à l'appel de l'association "Egalité des Sciences" (association citoyenne et engagée, fondée en 2016 par des étudiants grenoblois), qui a pour objectif de diffuser les sciences en milieu pénitentiaire, F. Tournus a animé fin novembre un atelier scientifique intitulé "Du courant dans ma guitare électrique ?" (élaboré pour la dernière fête de la science avec C. Ray), au Centre Pénitentiaire de Valence.
    Durant un après-midi, quatre groupes de 5 détenus de la maison d'arrêt ont ainsi pu expérimenter et discuter de la physique mise à l'oeuvre (induction magnétique) dans les micros de guitare électrique, mais aussi découvrir trois autres ateliers scientifiques (maths, physique, biologie) animés par des collègues de Lyon et Grenoble, avant de terminer la séance par un goûter convivial.
    Cette première expérience a été très appréciée par F. Tournus, avec des échanges humains tout à fait cordiaux, dans une ambiance détendue malgré le caractère particulier du lieu et la diversité des profils. De telles actions de diffusion devraient être reconduites en 2019, notamment dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Octobre
2018

  • Fête de la Science : un programme artistique, scientifique et universitaire 7-8 avril :

    Les chercheurs de l’Institut lumière matière seront pré­sents au Village des sciences de l’IUT Lyon 1 à Villeurbanne. Leur volonté : sensibiliser le public aux phénomènes physiques présents dans notre quotidien et montrer que la science est accessible à tous ! Qu’ils aient entre 6 et 18 ans, les enseignants pour­ront amener leurs élèves. Le grand public ne sera pas en reste. Il pourra également échanger avec des passion­nés de sciences et com­prendre comment la lumière fait pour créer de la couleur ou encore découvrir que les ondes ne se propagent pas toutes de la même façon.

    Plus d'infos

Avril
2018

  • MACSUP : un programme artistique, scientifique et universitaire 7-8 avril : weekend de restitution du projet MacSup : un projet coopératif initié par le macLYON. Il réunit l’Université Lyon1 (ILM, LMI, IUT LyonI), l’École normale supérieure de Lyon et l’École Centrale de Lyon. Des enseignants-chercheurs, des artistes et des étudiants conjuguent leurs processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre. Au terme du parcours, ils proposent au musée des ateliers expérimentaux tout public. Transdisciplinaires, perturbateurs, expérimentaux, ludiques, réflexifs… Les 7 et 8 avril Atelier Rubisco, avec le groupe de Thierry Boutonnier Entre des plants de maïs en pot et des instruments de mesure passez du côté de l’orateur dans la salle de conférences du musée pour exprimer vos « sujets d’accablement ». « Pour sauver l’humanité, dans la joie des débats, tentons de perturber les contraires, de souffler le chaud et le froid… » Ce projet a reçu le soutien de : la Région Auvergne Rhône-Alpes, L’Université de Lyon, L’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon/Pratiques Artistiques Amateurs et Les laboratoires : Institut lumière matière UMR Lyon1/CNRS, Laboratoire de Géologie de Lyon UMR ENS/Lyon1/CNRS, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique UMR ECL/INSA/Lyon1/CNRS, Laboratoire Multimatériaux et Interfaces UMR Lyon1/CNRS, Laboratoire Reproduction et développement des Plantes UMR ENS/Lyon1/INRA/CNRS. Plus d'infos

Mars
2018

  • MACSUP : un programme artistique, scientifique et universitaire 24-25 mars : weekend de restitution du projet MacSup : un projet coopératif initié par le macLYON. Il réunit l’Université Lyon1 (ILM, LMI, IUT LyonI), l’École normale supérieure de Lyon et l’École Centrale de Lyon. Des enseignants-chercheurs, des artistes et des étudiants conjuguent leurs processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre. Au terme du parcours, ils proposent au musée des ateliers expérimentaux tout public. Transdisciplinaires, perturbateurs, expérimentaux, ludiques, réflexifs… Les 24-25 mars Atelier Bac + couches de poussière, avec le groupe de Félix Lachaize : équipé en explorateur, le public fera un parcours dans les espaces inusités du musée. Au son du saxophone, des découvertes étranges toutes de hasard et de poésie attendent les participants. Ce projet a reçu le soutien de : la Région Auvergne Rhône-Alpes, L’Université de Lyon, L’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon/Pratiques Artistiques Amateurs et Les laboratoires : Institut lumière matière UMR Lyon1/CNRS, Laboratoire de Géologie de Lyon UMR ENS/Lyon1/CNRS, Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique UMR ECL/INSA/Lyon1/CNRS, Laboratoire Multimatériaux et Interfaces UMR Lyon1/CNRS, Laboratoire Reproduction et développement des Plantes UMR ENS/Lyon1/INRA/CNRS. Plus d'infos

Décembre
2017

  • Conférence de l'Université Ouverte : Lundi 11 décembre 2017, 17hr-19hr "Mousses : comment fabriquer un matériau avec de l’air" Cycle de conférences de Physique, Orianne Bonhomme, Maître de conférences, université Lyon I.
  • Conférence de l'Université Ouverte : Mercredi 13 décembre 2017, 18hr30-20hr : "La sculpture de Rodin : une rencontre entre mouvement, surface et lumière" Dialogue entre sciences et art au Musée des Beaux-Arts, Stella Ramos-Canut, Maître de conférences, Université Lyon 1 Muriel Charrière, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts.

Novembre
2017

  • Conférences de l'Université Ouverte Lundi 13 novembre 2017, 17hr-19hr "Quand les liquides ne mouillent plus : des feuilles de lotus aux matériaux déperlants" Cycle de conférences de Physique Christophe Ybert, Directeur de recherche CNRS, université Lyon I

Octobre
2017

  • Les 12, 13, 14 septembre : Fête de la Science. Retrouvez les doctorants et personnels de l'iLM au Village des sciences à l’IUT de chimie Lyon1 sur le thème "La physique à l’encontre des idées reçues" . Partez à la découverte de la lumière qui crée la couleur, des couleurs inattendues des métaux précieux, de la face cachée du cinéma, du mystère des hologrammes, des matériaux - Un matériau dur est-il forcement solide, un matériau fragile peut-il être résistant ? Venez essayer les nouveaux gadgets qui percent les secrets des écrans et révèlent les mystères de la lumière ! Merci à : Cécile Le Luyer, responsable de la diffusion scientifique au sein de la cellule communication de l'iLM et organisatrice de l'évènement, David Amans, Justine Baronnier, Amina Bensalah-Ledoux, Christophe Bonnet, Kévin Chevrier, Alexis Forestier, Estelle Homeyer, Laurent Joly, Gaétan Laurens, Gilles Ledoux, Matteo Martini, Matthieu Mercury, Cédric Ray, Fabien Rossetti, Alfonso San Miguel, Isabelle Trenque. Programmes grand public . Programme scolaire
  • Conférence de l'Université Ouverte : Mercredi 18 octobre 2017, 18hr30-20hr : "Un art du feu, la céramique entre art et sciences" Dialogue entre sciences et art au Musée des Beaux-Arts Anne Pillonnet, Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1 Marion Falaise, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

Juin
2017

  • Le 1er juin 2017 : Dialogue entre sciences et création artistique autour de l’exposition « Los Angeles, une fiction » au musée d’Art Contemporain de Lyon. : 'Light and Space' par Anne Pillonnet, Cécile Le Luyer et Aymeric Labarre, médiateur culturel du MacLyon. Jeudi 1er Juin, de 14hr30 à 16hr30 Musée d’Art Contemporain de Lyon Auditorium, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon Si besoin : Résumé : La lumière comme matière, ou comment les artistes du mouvement 'light and space' dans les années 60 ont innové dans les matières et les méthodes pour engager une réflexion scientifique sur la perception visuelle. Les œuvres exposées de Larry Bell et de Robert Irwin, seront tout particulièrement évoquées. Ces artistes expérimentent et explorent la relation entre lumière et espace. Le spectateur par sa présence et son mouvement s’immerge dans l’œuvre et participe à une expérience de perception visuelle active et déstabilisante. Les scientifiques par leur approche mettront ces œuvres à nu. Ils décriront la constitution de la matière des œuvres et expliqueront les phénomènes physiques liés à l’interaction entre lumière et matière à l’origine cette fiction de l’espace. Chaque participant devra s’inscrire auprès du secrétariat de l’Université Ouverte et s’acquitter d’une participation de 3 € à la billetterie du Musée.

Janvier
2017

  • Le 5 janvier 2017 : Conférence : La conférence «Quand le talisman de Charlemagne livre une partie de ses secrets» sera donnée par Gérard Panczer, professeur à l'iLM, le 5 janvier 2017 à 18 heures, à la SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix, Lyon 3ème . Réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Informations

Décembre
2016

  • Dialogue en art et sciences au Musée des Beaux Arts de Lyon, "Les tissus dans l’Antiquité", Conférence le 14 décembre 2016 à 18h30 par Anne Pillonnet, Davy Carole, Maîtres de conférences, Université Lyon 1, Véronique Gay, Égyptologue et médiatrice culturelle, Musée des Beaux-ArtsInformations
  • Conférence au Lycée du Parc, Lyon 06, "La physique au service de la médecine : l'imagerie médicale", Conférence le 12 décembre 2016 à 18h00 par Cédric Ray, Maître de conférences, iLM, Université Lyon 1.

Actions grand public :

16 décembre 2015 à 18h30 : Conférence dans le cadre de 2015 année internationale de la lumière

"Lumière sur la pollution atmosphérique", Patrick Rairoux, Professeur, Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu

 

9 décembre 2015 à 18h30 : Conférence dans le cadre de 2015 année internationale de la lumière

"Chaud-froid sur le climat ?", Patrick Rairoux, Professeur, Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu

 

du 25 novembre 2015 au 5 avril 2016 : 3 cycles de conférences de l'Université Ouverte

Dialogue entre art et sciences au Musée des Beaux-Arts coordonné par Anne Pillonnet

Comment décrypter la lumière pour mesurer l'Univers ? coordonné par David Amans

Voyage dans le monde des nanotechnologies... coordonné par Brigitte Prével

 

6 octobre 2015 à 20h : Soirée scientifique de Villeurbanne oct 2015

299 792 458, pas plus pas moins ! David Amans, Maître de conférences, Université Lyon 1, Soirée scientifique de Villeurbanne

Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l’origine de la valeur entière de la vitesse de la lumière ? Elle vaut 299 792 458 mètres par seconde, pas plus pas moins. Mesurer la célérité de la lumière, c’est avant toute chose penser l’espace et le temps. Tout au long du 20ème siècle, les progrès de la métrologie ont amené à constamment redéfinir la seconde et le mètre, jusqu’à les lier. Ce lien apparait comme une évidence après la démonstration de l’invariance de la vitesse de la lumière à la fin du 19ème, première pierre de la relativité restreinte signifiant l’abandon du temps absolu et la naissance du concept d’espace-temps. La compréhension de la nature de la lumière, de ses interactions avec la matière, fut le détonateur de la transition de la physique du 19ème siècle vers celle du 20ème. C’est cette histoire qui vous sera contée.

 

du 8 au 10 octobre 2015 : Fête de la Science 2015

L'iLM vous propose 2 projets et 1 conférence dans le cadre de la fête de la Science à découvrir ici!

 

25 septembre 2015 : nuit européenne des chercheurs

Vendredi 25 septembre, de 18h à minuit, Alain Miffre, Maître de conférence à l'iLM participera à la nuit européenne des chercheurs : au programme : "Un laser pour détecter la pollution de l’air : comment étudier, à partir d’un laser, l’effet des particules fines sur la qualité de l’air?" sous forme d'ateliers grand public. A découvrir ici!

 

15 septembre 2015 : Intervention au Lyon's club de Lyon

Patrick Rairoux, Professeur à l'iLM, fera une présentation sur la COP 21 sur invitation du président su Lyon's club de Lyon, Novotel, Porte de Lyon.

 

2015 : année internationale de la Lumière

L'iLM, associé au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon 1 proposera un programme spécifique pour cette année 2015. A découvrir ici!

 

2 et 3 avril 2015: visite du musée des Beaux Arts de Lyon : thème « Couleurs – Lumière – Matière »

Le Musée des Beaux-Arts et l’Institut Lumière Matière de l’Université Lyon 1 accueilleront les scolaires les 2 et 3 avril prochains pour une visite exceptionnelle du musée sur le thème « Couleurs – Lumière – Matière ».

Faire découvrir les arts et les sciences aux plus jeunes, voici une ambition partagée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon et par l’Institut Lumière Matière (ILM) de l'Université Lyon 1. C’est avec cet objectif que les deux établissements se sont associés pour proposer aux scolaires, et notamment aux lycéens, une visite du musée associant approche scientifique et artistique.

 

1er mars 2015 : Cédric Ray participe à l'émission Les P'tits Bateaux sur France Inter

Comment fonctionne le GPS : à écouter ici (à partir de 9'30)

 

28 février 2015 : Le Laser et ses applications au Planétarium, Vaulx en Velin

conférence par Christophe Bonnet, maître de conférence – Institut Lumière-Matière / Université Lyon 1-CNRS

Le laser est passé en quelques décennies d’un objet de recherche fondamentale sans grande application à l’un des piliers de la technologie moderne. Aujourd’hui, le laser est présent dans un grand nombre de domaines : médecine, industrie, astronomie, optique, informatique. C’est cet élément fondamental de notre monde moderne que nous vous proposons de découvrir ensemble.

 

18 janvier 2015 : Cédric Ray participe à l'émission Les P'tits Bateaux sur France Inter

Comment fonctionne une ampoule : écouter ici (à partir de 19'05)

 

De Janvier à avril 2015 : 2 Cycles de conférences Université Ouverte, Lyon 1

La lumière, sonde de l’univers coordonné par David Amans

Nanosciences et Nanotechnologies coordonné par Brigitte Prével


Diffuser la Physique autrement

Jean-Louis Vialle, Enseignant-chercheur à l'iLM vous propose de découvrir les mirages dans une video expérimentale. Ces expériences seront proposées dans le cadre du festival particule.com en octobre.

 


Actions vers l'enseignement secondaire :

 

2 et 3 avril 2015 :

Le Musée des Beaux Arts organise avec l'iLM une visite couplée au MBA sur le thème "Couleurs - Lumière - -Matière". Cette visite s'adresse à un public école primaire-collège et lycée. Ses objectifs sont de comprendre ce qu’est la couleur en partant de l’observation et des interactions entre couleurs, lumière et matière. Le rôle de l’œil et du cerveau pourra être abordé devant les œuvres impressionnistes.

Plus d'informations

 

10 mars 2015 :

L'iLM participe à la journée "Cordée de la réussite" à l'Université Joseph Fourier, Grenoble, avec une conférence de Patrick Rairoux, équipe OET, sur "chaud et froid sur le climat"

 

26 février 2015 :

L'iLM participe à la journée de formation à destination des enseignants du secondaire FormaSciences 2015 : Sciences et prévention des risques. Au programme de l'après-midi, visite de deux expériences de synthèse de nanoparticules à l'iLM (équipes Luminescence et Nanostructures magnétiques). Ces expériences sont présentées par David Amans et Florent Tournus.

Fête de la Science 2014

Les 9, 10 et 11 octobre prochains, le CC-IN2P3 en partenariat avec l’IPNL, le LMA, l’ILM, l’Observatoire de Lyon, le Labex LIO, le laboratoire Passages XX-XXI, le CeLyA et l’Association des Physiciens de Lyon 1 organisent sur le domaine scientifique de la Doua, à Villeurbanne, la troisième édition du Festival Particule.com.

La Fête de la Science a lieu pour la 23e fois en 2014. Le grand public, comme les scolaires, pourra percevoir les sciences comme ludiques et attractives en se laissant porter par les scientifiques. Un moment unique pour s’informer, poser des questions en direct aux acteurs de l’évolution des sciences et des technologies. Une opportunité de découvrir passion et vocation à travers le partage d’idées et d’expériences.

L'iLM s'investit dans cette action au travers de 6 ateliers.

découvrez le programme particule.com!

 

Musée des beaux-arts :

Dans le cadre des nocturnes du Musée des Beaux Arts, plusieurs chercheurs de l'iLM et un chercheur du LMI participent aux ateliers et conférences proposés le vendredi 4 avril 2014 de 18h à 22h : Les couleurs ont la parole

Les couleurs n’en finissent pas de nous révéler leurs secrets ou de nous raconter des histoires. Scientifiques et médiateurs leur donneront la parole tout au long de la soirée, avec au programme une conférence art et science et des dialogues devant les œuvres du musée.

  • conférence : Les pigments en peinture : couleurs éternelles ou éphémères? avec Anne Pillonnet, Davy Carole et Muriel Charrière, médiatrice culturelle.
  • médiation Lumière sur l’Impressionnisme : avec Anne-Marie Jurdyc, Cécile Le Luyer, Brigitte Prével, Christine Martinet et Florence Manin, médiatrice culturelle devant le tableau Charing Cross Bridge, de C. Monet
  • médiation L’outremer : une couleur luxueuse avec Amina Bensalah-Ledoux, Gilles Ledoux, Estelle Homeyer, Noémie Butin et Claire Beyssac, médiatrice culturelle, devant le tableau La Circoncision du Gerchin.

2014 : année de la cristallographie

Mars 2014 : dans le cadre du cycle de conférences Physique & Chimie au Printemps organisé par la Société Française de Physique et la Société chimique française sur le thème « le Cristal dans tous ses états », le Professeur A. San-Miguel a donné une conférence intitulée "Cristallographie de l’extrême : Un voyage au cœur des planètes et dans des matériaux pour les nouvelles technologies" sur le campus Lyon Tech La Doua.


Diffuser par les livres jeunesse

Cérdic Ray, enseignant-chercheur dans l'équipe ONLI, vous propose deux livres (disponibles dans vos librairies) à destination du public jeunesse et grand public :

Un livre pour les plus jeunes expliquant la physique cachée dans les consoles de jeux vidéo.

Public indicatif : 8-14 ans

La deuxième édition augmentée de notre livre qui explique la physique à travers le fonctionnement des objets quotidiens.

Public indicatif : à partir du Lycée


Diffuser la Physique autrement

Jean-Louis Vialle, Enseignant-chercheur à l'iLM vous propose de découvrir les mirages dans une video expérimentale. Ces expériences seront proposées dans le cadre du festival particule.com en octobre.

 


Actions vers l'enseignement secondaire :

17 avril 2014 :

Une journée de formation « NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES ET SOCIETE »est organisée par David Amans dans le cadre d'un Plan action Formation à destination d'enseignants scientifiques du secondaire. Ceux-ci assisteront à 4 conférences sur le thème "nano" et visiteront des sites expérimentaux de l'iLM.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

08 avril 2014 :

  • l'iLM reçoit une classe de 1ere scientifique. Cette rencontre, organisée par le SOIE (partenaire d’une action pilotée par des CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et des lycées de l’Est Lyonnais) a pour but de faire découvrir d’une manière concrète l’université lyon1 et ses laboratoires. Félix Balima, Abraao Torres-Dias et Régis Debord organisent cette visite.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • l'iLM reçoit une classe de 3ème du collège Jean Macé à Villeurbanne. C'est une action "Cordée de la réussite", réalisée entre l'Université Lyon 1 et l'association AFEV (association de la Fondation Etudiante pour la Ville). L'objectif est de faire découvrir un campus universitaire, avec ses 3 volets : formation, recherche, vie étudiante. Patrice Mélinon propose la visite sur centre PLYRA (Plateforme Lyonnaise de Recherche sur les Agrégats).

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

27 mars 2014 :

une classe de 3ème du collège St Louis de la Guillotière (Lyon 07) rencontre plusieurs membres de l'iLM pour découvrir les différents métiers de la recherche. Au programme : une présentation de l'iLM, des ateliers interactifs, des témoignages de nos personnels, des visites d'expérience. Une après-midi originale qui permet de montrer aux jeunes les activités de recherche scientifique. Marie-Ange Lebeault, Julien Ramade, Jean-Michaël Rye, Adrien Girard, Patrice Mélinon, Véronique Boutou, Alexis Mosset, Christophe Bonnet et Jérémie Margueritat participent à cette action.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Action vers l'enseignement supérieur :

 

18 avril 2014 :

L'ECEMA, école supérieure de commerce et management lyonnaise propose à ses étudiants une matinée de sensibilisation aux nanotechnologies. Une conférence intitulée "incursion dans le nanomonde" est présentée par Brigitte Prével.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous souhaitez transmettre des informations? merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scroll To Top