Nos ressources

Our ressources

Introduction

L’iLM est une unité de recherche en physique et chimie située en région Auvergne-Rhône-Alpes.
ILMTech, sa plateforme technologique, bénéficie donc de son potentiel scientifique et technique : 300 collaborateurs, des équipements de haute technologie dédiés à la synthèse et à la caractérisation de matériaux, une culture reconnue de l’excellence.

Nos domaines de compétences

Nos chercheurs, ingénieurs et techniciens œuvrent sur 6 axes thématiques :

• Matière molle et interfaces,
  • Matériaux, énergie, photonique,
  • Nanosciences,
  • Optique et dynamique ultrarapide,
  • Théorie et modélisation,
  • Santé et environnement

Nos équipes

Parce qu’ils couvrent un domaine de compétences larges et une expertise variée, les collaborateurs de l’iLM peuvent être mobilisés sur de nombreux projets pilotés par sa plateforme technologique, ILMTech. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, animés tout autant par le goût de la recherche que par la volonté de la mettre au service du monde socio-économique.

Des compétences variées

280 collaborateurs constituent les effectifs à ce jour. Chaque année ils sont assistés par plus de 150 stagiaires de niveau Bac + 2 à Bac +5.

Un fonctionnement par projet

Un chercheur, expert dans la thématique de votre projet et dédié à son développement, sera votre interlocuteur privilégié. Il sera le chef d’orchestre du projet et mobilisera les compétences en interne pour répondre au mieux aux besoins identifiés.

Introduction

Nos domaines de compétences

Nos chercheurs, ingénieurs et techniciens œuvrent sur 6 axes thématiques :

• Matière molle et interfaces,
  • Matériaux, énergie, photonique,
  • Nanosciences,
  • Optique et dynamique ultrarapide,
  • Théorie et modélisation,
  • Santé et environnement

Nos équipes

Des compétences variées

Un fonctionnement par projet

Nos équipements

Des outils à la pointe de la technologie

ILMTech bénéficie d’outils expérimentaux et théoriques pour l’élaboration de matériaux et l’étude de leurs propriétés optiques, électroniques, mécaniques, thermiques, rhéologiques, magnétiques. La lumière est en particulier un outil pour sonder et façonner la matière à toutes les échelles spatiales et temporelles.

Des développements réguliers dans de nouveaux outils

De plus, nos collaborateurs s’investissent également dans le développement de nouveaux instruments :

• % de nos ressources est investi dans les équipements
  • % est consacré chaque année au développement de nouveaux instruments.

Un périmètre complet

Découvrez l’ensemble de nos équipements et compétences répartis sur 5 pôles. (Avec un lien vers la rubrique « nos expertises »)

Des solutions adaptées à votre projet

Quelle que soit la nature de votre projet, nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions afin de développer avec vous la coopération la mieux adaptée à vos objectifs.
  • Collaboration sur des projets innovants avec des entreprises, des chercheurs, des regroupements...
  • Dépôt conjoint de demandes de financement/projets (FUI, ANR, projets européens…)
  • Encadrement de thèses CIFRE sur vos problématiques
  • Conseil et accompagnement