Nos moyens

Our resources

Nos experts

Parce qu’ils couvrent un domaine de compétences larges et une expertise variée, les collaborateurs de l’iLM peuvent être mobilisés sur de nombreux projets pilotés par sa plateforme technologique, ILMTech. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, animés tout autant par le goût de la recherche que par la volonté de la mettre au service du monde socio-économique.

Des compétences variées

280 collaborateurs constituent les effectifs à ce jour. Chaque année ils sont assistés par plus de 150 stagiaires de niveau Bac + 2 à Bac +5.

Un fonctionnement par projet

Un chercheur, expert dans la thématique de votre projet et dédié à son développement, sera votre interlocuteur privilégié. Il sera le chef d’orchestre du projet et mobilisera les compétences en interne pour répondre au mieux aux besoins identifiés.

Nos experts

Des compétences variées

Un fonctionnement par projet

Nos équipements

Des outils à la pointe de la technologie

ILMTech bénéficie d’outils expérimentaux et théoriques pour l’élaboration de matériaux et l’étude de leurs propriétés optiques, électroniques, mécaniques, thermiques, rhéologiques, magnétiques. La lumière est en particulier un outil pour sonder et façonner la matière à toutes les échelles spatiales et temporelles.

Des développements réguliers dans de nouveaux outils

De plus, nos collaborateurs s’investissent également dans le développement de nouveaux instruments :

• 1,5 M€, soit ~ 30% de nos ressources sont investis dans les équipements et le développement de nouveaux instruments.

Un périmètre complet

Découvrez l’ensemble de nos équipements et compétences répartis sur 3 pôles.

L'ensemble des outils et des compétences de ILMTech est réparti dans les différents plateaux scientifiques de l'iLM.

Institut Lumière Matière

Université Claude Bernard Lyon 1