Nos réussites

Our success stories

Découvrez quelques-unes de nos principales réussites. Il s’agit de projets innovants qui ont abouti parce que nous avons su construire avec les porteurs de projets des coopérations ambitieuses en mobilisant compétences et moyens.

Une nouvelle méthode d’imagerie plus performante et moins coûteuse:

Type de projet : Collaboration de recherche
Partenaire : IFPEN
L’étude de la répartition des métaux est cruciale pour maitriser l’imprégnation des catalyseurs neufs ou diagnostiquer des catalyseurs usagés. Jusqu’à très récemment, imager la distribution des éléments sur ce type d’échantillon nécessitait l’utilisation d’outils complexes et lourds à mettre en œuvre, tels qu’une microsonde de Castaing. A l’ILM, et en collaboration avec l'IFPEN, nous avons récemment mis au point une nouvelle méthode reposant sur l’utilisation d’une source laser impulsionnel couplée à un microscope. Cette méthode d’imagerie possède de nombreux avantages comme son fonctionnement à température et atmosphère ambiantes, un gain de de plusieurs ordre de grandeur (surtout pour les éléments légers) et sa vitesse d’acquisition (environ 100 fois plus rapide que les méthodes existantes). Les résultats obtenus se sont montrés extrêmement prometteurs et une Spin-off de l'ILM est née en février 2017, qui pourra pérenniser ce type d'analyse.

Des matériaux scintillateurs au service de l’imagerie médicale

Type de projet FUI COSIRIX (2011-2015), ANR SPEPIX (2012-2015), un contrat CIFRE
Partenaire : TRIXELL

TRIXELL, joint-venture issue de Thales Electron Device, Philips Healthcare et Siemens Healthineers, collabore depuis plus de 15 ans avec l'équipe Luminescence de l'iLM sur la R&D du matériau scintillateur, partie intégrante des panneaux de radiographie digitale médicale développés par Trixell. Cette collaboration fructueuse a fait l’objet d’un contrat européen, un contrat CIFFRE, d’un contrat F.U.I et d’une ANR. Elle a entre autres permis de former deux docteurs et deux postdocs. L’un des docteurs formés a créé une Start-up dans le domaine des capteurs connectés.

Mesurer la quantité d’eau contenue dans le jet-fuel

Type de projet : Prestation de recherche
Partenaire : ZODIAC AEROSPACE

Cartographier un nuage de gouttelettes à la sortie d’une source électrospray

Partenaire : Agilent Technology

Etudier la dynamique et la mécanique des Systèmes Polymères

Partenaire : MICHELIN
L'équipe "Modélisation de la Matière Condensée et des interfaces" de l'ILM a depuis de nombreuses années des collaborations fructueuses avec la société Michelin, sur la modélisation des polymères et des élastomères à l'échelle submicronique. Cette collaboration a donné lieu à deux thèses CIFRE et une thèse en partenariat avec la région Rhône-Alpes et l'INSA de Lyon, sur des thématiques allant de l'endommagement des matériaux polymères au renforcement des polymères nanocomposites.

Mettre au point un procédé de recyclage de films polymères

Type de projet : FUI ECOPOLY
Partenaire : Toray Films Europe

Développer des systèmes innovants pour la décontamination cutanée d’agents toxiques

Type de projet : programme ASTRID mis en place par l'ANR et la Direction Générale de l'Armement (DGA)
Partenaires : équipe Génie Pharmacotechnique du LAGEP (Univ. Lyon 1), laboratoire de chimie de l’ENS Lyon, laboratoire MATEIS de l’INSA Lyon.
Dans le cadre de la lutte contre les agents NRBC, incluant les agents neurotoxiques organophosphorés (Gaz VX, gaz sarin…) ou les vésicants organochlorées, l’ILM est partenaire du projet NanoDeTox. Le projet a pour objectif le développement de systèmes innovants pour la décontamination cutanée d’agents toxiques, qui soient faciles d’emploi dans un contexte civil ou militaire.

Prestations Raman

à venir

Développement de Spin off :

Développement de Start-up :

Une nouvelle méthode d’imagerie plus performante et moins coûteuse:

Type de projet : Collaboration de recherche
Partenaire : IFPEN

Des matériaux scintillateurs au service de l’imagerie médicale

Partenaire : TRIXELL

Mesurer la quantité d’eau contenue dans le jet-fuel

Type de projet : Prestation de recherche
Partenaire : ZODIAC AEROSPACE