Modes de relaxation multiples dans les verres

Beatrice Ruta (equipe Nanomatériaux pour l’Energie), en collaboration avec des collègues de Pékin, a publié un article intitulé "Relaxation decoupling in metallic glasses at low temperatures" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a été sélectionné par l'éditeur et fait l'objet d'un billet sur le site Physics de la Société Américaine de Physique.

Multiple channels of relaxation in glasses

Beatrice Ruta (team NanoMaterials for Energy), with colleagues from Beijing, have published an article entitled"Relaxation decoupling in metallic glasses at low temperatures" in the journal Physical Review Letters. This article has been highlighted by the editors in a viewpoint on the Physics website of the American Physical Society.

Comme pour la longue évolution géologique dans la nature, l’écoulement se produit dans les verres d'une manière extrêmement lente. Cet article montre que, pendant ce lent processus, les verres métalliques relâchent les contraintes extérieures à travers de deux modes principaux de relaxation : une réorganisation microscopique rapide - inconnue jusqu’à maintenant - et la relaxation hétérogène lente et bien connue de la matrice amorphe. La connaissance de la dynamique des atomes (ou des molécules) est cruciale pour comprendre l'état d'un matériau. Dans ce travail, les auteurs examinent la réponse mécanique des verres métalliques dans un état vitreux profond, dans une gamme temporelle et de température sans précédent. Les résultats montrant une fonction de réponse en deux étapes dévoilent un modèle dynamique complexe à l'échelle macroscopique. Les similitudes avec les verres polymériques suggèrent l'existence d'un scénario beaucoup plus riche que prévu dans les systèmes désordonnés avec l'apparition éventuelle des phénomènes inexplorés, probablement cachés par leur nature très lente.
Like long geological evolution in nature, flow occurs in glasses in an extremely slow way. The authors show that during this sluggish process, the material relaxes external stresses through two main channels resulting in a novel fast microscopic reorganization accompanying the well-known slow heterogeneous relaxation of the whole amorphous matrix. The knowledge of how atoms (or molecules) move is crucial for understanding the state of a material. In this work, the authors probe the mechanical response in the deep glassy state in an unprecedented wide temporal and temperature range. The findings of a two-step response function under stress unveil a complex dynamical pattern at macroscopic scales. Similarities with polymeric glasses suggest the existence of a far richer-than-expected scenario in disordered systems with the potential occurrence of unexplored phenomena likely hidden by their long time nature.

16/06/2017