Santé et environnement

Animateur scientifique : Jean-Paul RIEU

L’interdisciplinarité est intimement liée à la « complexité » et permet, entre autres, d’aborder des problèmes tels que ceux suscités par les attentes sociétales en nanobiologie, santé, et environnement.

Des techniques de spectroscopies optiques linéaires et non linéaires, de microscopie photoniques (confocales, mutiphotons) ou électroniques, de spectrométrie de masse permettent au sein de l’Institut Lumière Matière l’étude d’objets biologiques allant de la molécule à la cellule et aux tissus et de nanoobjets tels que les nanoparticules de l’environnement et des nanoparticules hybrides. En parallèle avec les méthodes de caractérisation, nous développons la synthèse de nanoparticules polyfonctionnelles pour l’imagerie moléculaire et l’étude de leurs propriétés physicochimiques. Ces approches expérimentales interdisciplinaires sont complétées par des modélisations s’appuyant sur les concepts de la physique et de la chimie quantique.

Les équipes de l’axe sont impliquées dans les plateformes Nanoptec, Nanohybride et CISMALY de l’institut. En parallèle avec les travaux fondamentaux sur les thèmes de recherche cités ci-dessus, l’interface avec des disciplines plus appliquées se traduit par une forte valorisation des travaux de recherche.