Comment additionner deux photons de couleur différente

Bhagyesh Purohit, Yannick Guyot, David Amans, Marie-France Joubert, Benoit Mahler, Christophe Dujardin et Gilles Ledoux, (équipe luminescence), en collaboration avec des collègues de Lyon, ont publié un article intitulé "Multi-color solar absorption as a synergetic UV up-conversion enhancement mechanism in LiYF4:Yb3+,Tm3+ nanocrystals" dans la revue ACS Photonics. Cet article fait l'objet d'une actualité scientifique de l'INP, institut de Physique du CNRS, intitulée « Des nanocristaux pour créer des UV à partir du rayonnement solaire »

La plupart des photocatalyseurs ne sont efficaces que sous une excitation ultraviolette peu présente dans la lumière solaire et absente dans les lumières intérieures. De ce fait les propriétés de dépollution ou d’auto-nettoyage des peintures ou des bétons sont amoindries.
Les auteurs ont montré qu’en utilisant un matériau à upconversion il était possible d’additionner deux photons d’énergie différente (un proche infrarouge et un bleu) pour générer un photon ultraviolet et ce avec une densité d’excitation comparable à celle du soleil. Ce résultat permet d’envisager le développement de matériaux composites avec de forts gains photocatalytiques.
Scroll To Top