Nos activités en nanothermique sont à présent:
Thermo-opto-électronique: Il existe assez peu d'outils permettant des mesures de propriétés thermiques de nano-objets individuels et particulièrement en dynamique. Notre équipe a montré comment déterminer par émission de champ la température d'un nanotube ou d'un nanofil lorsqu'ils sont perturbés par des courants électriques ou par l'irradiation par laser ainsi que leur temps de réponse à ces stimuli. Nous avons pour objectif d'explorer les phénomènes thermiques dans les nanotubes et nanofils au sens large avec nos approches originales. Ces mesures requièrent de plus des outils de simulations afin de remonter aux grandeurs physiques.
Thermomécanique : Nous somme en train de mettre au point une méthode toute optique pour mesurer la température moyenne de nanocantilevers a l’aide des vibrations thermiques du mode fondamental transverse. Par la suite, nous nous intéresserons à des phénomènes d’auto-oscillations thermiques dans les nanotubes de carbone. En effet, une étude théorique préalable nous a permis d’établir que dans ces structures, un régime de résistance différentielle négative pouvait conduire à l’apparition d’une instabilité thermique et de solitons qui pourrait ensuite permettre de développer de nouveaux dispositifs.
Thermofluidique : Dans le cadre d’un projet ANR blanc "Nanosurf ", nous participons à l’étude de phénomènes d’ébullition à partir de surfaces nanostructurées. En effet il est apparu que la présence de nanostructuration de surface portée à haute température retardait l’apparition de l'ébullition d’un fluide à son contact. Cet effet encore mal compris est d’importance capitale pour des applications liées au refroidissement de composants électroniques.