Thèses
Mardi 18 Octobre 2022 à 14h00.
Collisions et confinement des interfaces en croissance cristalline
Bastien Marguet
(bastien.marguet@univ-lyon1.fr)
Petit Amphi - CPE Lyon (4 min à pied depuis le bâtiment Lippmann)
Invité(e) par
Olivier Pierre-Louis
présentera en 2 heures :
''
Directeur de thèse / thesis director :
Olivier Pierre-Louis
Membres du jury / jury members :
HENRY Hervé - Chargé de recherche/CNRS Paris/LPMC - Rapporteur
JOHN Karin - Chargée de recherche/CNRS Grenoble/Liphy - Rapporteure
BERBEZIER Isabelle - Directrice de recherche/CNRS Marseille/IM2NP - Examinatrice
COLOMBANI Jean - Professeur des universités/Université Lyon 1/ILM - Examinateur
RENAUD Gilles - Ingénieur Chercheur/CEA Grenoble/INAC - Examinateur
PIERRE-LOUIS Olivier - Directeur de recherche/CNRS Lyon/ILM - Directeur de thèse
Résumé / Abstract :
Durant cette soutenance, je présenterai l'ensemble de mes travaux portés sur la croissance cristalline dans des géométries confinées. J'ai étudié deux types de confinement, dû soit à la présence d'un autre cristal, soit à la présence d'une paroi inerte.
Le premier type de confinement est rencontré à la fin de la croissance des matériaux bidimensionnels (2D), lorsque les bords des domaines des matériaux 2D se rencontrent pour former des joints de grains. Ces joints de grains contribuent de façon importante aux propriétés physiques des matériaux 2D, par exemple leur conductivité thermique ou électrique. Mon but est de décrire la rugosité du joint de grains ainsi formé. Cette modélisation prédit trois régimes de croissance que je décrirai.
Le deuxième type de confinement est rencontré lors de la croissance de cristaux dans les pores et les interstices des roches géologiques et des matériaux de construction. La force exercée par les cristaux sur les parois environnantes pendant la croissance est une source importante de dégradation de ces matériaux. J'ai mis en place un modèle de champ de phase afin de modéliser la croissance d’un cristal en contact avec une paroi rugueuse. Au voisinage d’une protubérance de la paroi, je montrerai que la surface du cristal peut présenter une solution stationnaire avec une dépression formée d’une ou de plusieurs marches concentriques.
''