Séminaire

Mardi 27 Janvier 2026 à 11h00.

La spectroscopie pour sonder les atmosphères


Léo Lavy
( Old Dominion University)

Salle de séminaires Lippmann

Invité(e) par
Alain Miffre

présentera en 1 heure :

''
Les atmosphères, qu’elles soient planétaires ou stellaires, tout comme l’environnement interstellaire, constituent des laboratoires naturels où la matière s’arrange de diverses façons, de molécules aux particules micrométriques. L’observation spectroscopique permet, en principe, de déduire leur composition sans ambiguïté. À Old Dominion University, la signature spectrale de molécules diatomiques excitées électroniquement est mesurée en laboratoire. La cartographie des états quantiques rovibrationnels est utile notamment pour interpréter les spectres de l’atmosphère des étoiles froides. Pour ce séminaire à l’iLM, ce lien entre excitation lumineuse et signatures spectrales de ces composés complexes sera explicité. Dans une deuxième partie les mesures du satellite ACE dans l’infrarouge qui permettent de déduire la composition des nuages stratosphériques polaires seront présentées. Les signatures spectroscopiques de ces particules complètent les observations LIDAR. Elles illustrent comment la lumière peut servir de sonde pour comprendre l’évolution des propriétés optiques de ces particules atmosphériques complexes.

PLAN

1. Spectres visibles de molécules diatomiques d’intérêt astrophysique : mesure haute résolution des spectres de ScO et CaF pour l’atmosphère d’étoile froide

2. Spectroscopie des nuages polaires stratosphériques : Composition des nuages stratosphériques polaires mesurée en infrarouge et comparée aux mesures Lidar du satellite CALIPSO (Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations).

''



Scroll To Top