Séminaire

Vendredi 16 Juillet 2021 à 11h00.

Spectrométrie de masse post barrière isomérique, application au séquençage de carbohydrates


Isabelle Compagnon
(ILM)

Visioconférence

Invité(e) par
Brigitte Prevel

présentera en 1 heure :

''Les carbohydrates constituent une grande classe de biopolymères, aux cotés des protéines et des acides nucléiques. Présents tant dans le règne animal que végétal (je présenterai même des résultats sur des espèces vivantes ni animales ni végétales !), leur rôle est à la fois structurel et fonctionnel. Il en découle une immense variété d’applications qui vont des matériaux et énergies renouvelables à la santé, en passant par l’alimentation, s’inscrivant ainsi dans plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. Pourtant, le panel d’outils d’analyse de ces molécules (la glycomique) est bien plus restreint que celui existant pour les protéines et l’ADN. En particulier, aucune méthode de séquençage de routine n’est actuellement disponible pour cette classe de biopolymers.

Pour clore notre cycle de séminaires interne, j’aurai le plaisir de vous présenter les principaux obstacles au développement d’une telle technologie, ainsi que les avancées prometteuses apportées par le couplage de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie infrarouge d’ions développé à l'ILM.
Je présenterai également une sélection de résultats des projets en cours dans l’équipe DYNAMO sur des thèmes allant du diagnostic précoce de maladies auto-immunes au screening de nouveaux médicaments, en passant par la santé animale, et sans oublier le fameux organisme vivant ni animal ni végétal ;)''



Scroll To Top