SPECTROMÉTRIE MOLÉCULAIRE
L'équipe étudie les spectres électroniques de molécules en phase gaz, à une résolution rotationnelle, afin de mener une analyse quantique de spectres via des modèles hamiltoniens adaptés. Nous nous intéressons particulièrement à la réponse magnétique d'espèces observées dans les atmosphères d'étoiles froides, notamment les monohydrures de métaux de transition, en vue de modéliser leur contribution à l’opacité des atmosphères de certains objets stellaires.
Nous développons de l'instrumentation à l'échelle du laboratoire autour des sources lasers dans l'infrarouge proche et visible, pour utiliser des techniques d’excitation, fluorescence induite ou cavity-ringdown, selon les besoins, et autour d'une source peigne-de-fréquence Ti:Sa avec implémentation de «filtrage Vernier » pour spectroscopie d'absorption large-bande, haute sensibilité, grâce au couplage d'un peigne de fréquence (train d'impulsion femtoseconde d'un laser Titane:Saphir) avec une cavité optique haute finesse.
Cavity Enhanced, High-Sensitiviy Frequency-comb Spectroscopy |
Nous travaillons principalement dans les régions spectrales du proche infrarouge et du visible, pour caractériser la structure électronique, vibrationnelle et rotationnelle de molécules et radicaux préparées en conditions contrôlées de pression, température, flux de réactants.
L’ensemble de ces activités conduit naturellement à de nombreuses collaborations, engagées en France et à l’étranger. La liste des publications récentes illustre les différentes activités scientifiques rattachées à la spectroscopie moléculaire. Visitez le page "Recherche" pour plus de détails.