L’agitation thermique fait couler les suspensions granulaires

Antoine Bérut (équipe Liquides et Interfaces), en collaboration avec des collègues de Marseille, a publié un article intitulé "Brownian granular flows down heaps" dans la revue Physical Review Letters.

Les milieux granulaires sont connus pour leur comportements à la limite entre fluide et solide. Ainsi, si un tas de grains s’écoule lorsqu’il est suffisamment penché, il existe un angle dit « de talus » en dessous duquel aucun mouvement n’est observé.
Les auteurs se sont posés la question de l’influence de l’agitation thermique sur ce type d’écoulements : ils ont donc étudié un milieu granulaire constitué de particules colloïdales suffisamment denses pour sédimenter et former un tas bien défini, mais suffisamment petites pour être soumise au mouvement Brownien. Contrairement au cas classique athermique, ces  suspensions granulaires Browniennes  ne s’arrêtent jamais de couler : aux faibles inclinaisons, elles présentent un régime de fluage lent, et relaxent progressivement jusqu’à l’horizontal, comme le ferait un liquide.
Scroll To Top