Du noir et du blanc pour faire du bleu, par la méthode des glacis

Amina Bensahla-Ledoux, Cécile Leluyer, Anne Pillonnet, (équipe MNP), en collaboration avec des collègues de Lyon et Solaize et une artiste plasticienne d’Avignon, ont publié un article intitulé "Structural blue coating based on glaze painting" dans la revue Arts et science. Cet article a fait l’objet de deux actualités par l'Université Lyon1 et le CNRS.

L’histoire commence dans l’atelier d’une artiste, qui produisait de façon intuitive une couleur bleue pâle en empilant progressivement de la craie blanche, de l’huile translucide et de la pois minérale naturelle brune. L’échange avec les scientifiques a permis de comprendre les mécanismes d’interactions lumière-matières mis en jeu et d’établir un protocole permettant d’obtenir des bleus plus intenses et de façon reproductible, tout en respectant les matières et les outils de l’artiste. Cette performance interroge actuellement, les historiens de l’art sur l’usage de ce procédé par les artistes de la renaissance, lorsque les pigments bleus étaient rares, que les pigments blancs étaient abondants, et que certains manuscrits, notamment de Léonard Da Vinci décrivent des expériences analogues.
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