L’iLM membre de la collaboration Virgo
Pour répondre aux développements de nouveaux matériaux pour la détection des Ondes Gravitationnelles (OG), l’iLM et le laboratoire Navier ont créé un groupe de recherche collaborative multi équipes appelé g-MAG (Matériaux pour l’Astronomie Gravitationnelle). Après une période d’essai d’un an, la collaboration Virgo a confirmé en mars 2020 l’intégration du groupe g-MAG dans son comité de pilotage.La Collaboration Virgo oeuvre à la réalisation et au fonctionnement du détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo, hébergé par l'Observatoire gravitationnel européen (EGO) à Cascina (près de Pise, Italie).
La collaboration Virgo a reconnu comme essentielle l’expertise de l’iLM sur la synthèse, la caractérisation et la modélisation des couches minces optiques, les suspentes et les substrats en saphir pour le détecteur actuel et pour ses évolutions futures. Des résultats importants sont attendus dans deux projets: Virgo Coating R&D (VCR&D) sur le développement de nouvelles couches minces à bas bruit thermique, et le projet récemment financé par l’IDEXLYON Optique en Saphir pour l’Astronomie Gravitationnelle (OSAG) sur le développement de la technologie saphir pour les détecteurs cryogéniques des OG.
Les membres de l’iLM participant au GRC g-MAG sont : A. Amato, V. Martinez, B. Ruta (équipe SOPRANO), K. Lebbou (équipe Luminescence), G. Cagnoli (équipes Luminescene et SOPRANO), A. Pereira (équipe MNP), V. Giordano (équipe (nano)matériaux pour l’énergie).
