Des liquides ioniques au comportement apparemment non-newtonien
Agnès Piednoir, Cécile Cottin-Bizonne, Catherine Barentin (équipe Liquides et Interfaces), en collaboration avec Audrey Steinberger (Lyon), ont publié un article intitulé "Apparent non-Newtonian behavior of ionic liquids" dans la revue Journal of Physical Chemistry B.
Un rhéomètre mesure la viscosité d’un fluide pendant son cisaillement, viscosité qui peut dépendre de la vitesse de rotation du rotor. Pour un fluide newtonien, sa viscosité ne dépend pas de ce taux de cisaillement. Or, de nombreuses études sur les liquides ioniques ont rapporté une augmentation ou une diminution de la viscosité au-dessus d’un taux de cisaillement critique, variations interprétées comme la signature d'un comportement non newtonien.
Les auteures ont mesuré des variations importantes de viscosité dans des expériences de rhéometrie, à la fois pour des liquides ioniques et des mélanges eau-glycérol, ces derniers étant des fluides Newtoniens. Les auteures montrent que ces variations ne sont pas intrinsèques aux fluides mais dues à la mesure : la diminution de la viscosité résulte d'un échauffement visqueux et l'augmentation de la viscosité résulte d'instabilités capillaires.
