
De l’électricité pour chauffer et stabiliser les mousses
Oriane Bonhomme, Li Peng and Anne-Laure Biance (équipes ONLI et Liquides et Interfaces ), ont publié un article intitulé "Thermally enhanced electro-osmosis to control foam stability" dans la revue Physical Review X.
Malgré leur large utilisation (cosmétiques, procédés de dépollution, industrie du bâtiment…), contrôler la stabilité des mousses liquides reste un vrai défi. Nous proposons ici d’utiliser un champ électrique, pour induire des écoulements qui contrecarrent le drainage par gravité et l'effondrement de la mousse..
En effet, appliquer un champ électrique à une membrane poreuse remplie de liquide et d’ions entraîne un flux. Mais une mousse liquide est plus complexe qu'une simple membrane en raison de sa déformabilité. Pour la première fois, à l’aide d’une caméra thermique, nous avons mis en évidence que le champ électrique induit aussi des échauffements locaux qui amplifient de plus d’un ordre de grandeur les phénomènes classiquement mis en jeu. Ce mécanisme très général pourrait s’appliquer à d’autres types de membranes nanofluidiques, avec des applications pour la désalinisation ou la récupération d’énergie.
