Remise en cause d'un paradigme de la vitrification

Beatrice Ruta (équipe Soprano), avec des collègues de Sarrebruck et de Saint-Sébastien, a publié un article intitulé "Vitrification decoupling from α-relaxation in a metallic glass" dans la revue Science Advances.

Les verres métalliques jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche scientifique et la technologie. Cependant, ce qui se passe exactement pendant la vitrification n'est pas encore vraiment bien compris. Jusqu'à présent, l'idée principale est que la vitesse à laquelle le liquide gèle est la même que la vitesse dite de relaxation alpha, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la mobilité primaire des atomes diminue à mesure que la température baisse.
À l'aide de faisceaux de rayons X extrêmement lumineux et cohérents générés au synchrotron ESRF et au calorimètre à balayage rapide, l'équipe de recherche a découvert que cette corrélation biunivoque n'est pas valide dans leur cas. Bien que les résultats ne concernent qu'un verre métallique spécifique, les auteurs suggèrent la présence d'un découplage similaire également dans d'autres types de verres.
Scroll To Top