Des nanocomposites comme aimants permanents

Charles Paleo, Véronique Dupuis, Olivier Boisron et Damien Le Roy (équipe Nanostructures Magnétiques), en collaboration avec des collègues de Lyon et de Grenoble, ont publié un article intitulé "Interplay between local structure and magnetic properties of graded exchange-coupled Co@FePt nanocomposite films" dans la revue Physical Review B.

Depuis la découverte des aimants au néodyme il y a 30 ans et l’optimisation de leur structure, les performances des aimants permanents sont restées pratiquement inchangées. Des études théoriques prévoient qu’en combinant deux phases ferromagnétiques en un nanocomposite, il serait possible d’obtenir des aimants jusqu’à deux fois plus performants que ceux au néodyme. A cela s’ajoute les inquiétudes écologiques et politiques qui pèsent sur l’obtention de terres rares, qui appellent à l’utilisation de matériaux plus accessibles.
La préparation de ces aimants nanocomposites reste un défi car elle requiert une maîtrise de la structure à l’échelle nanométrique. Les auteurs étudient ici la possibilité d’utiliser des agrégats de cobalt de 8 nm de diamètre dans une matrice de fer-platine recuite, et étudient les effets de l’interdiffusion sur les propriétés magnétiques.
Scroll To Top