Etudes sur les argiles

Role des argiles dans les Origines de la Vie
Après l’apparition sur la terre primitive des premières molécules organiques, les argiles très présentes à cette période ont certainement participé à leur protection et leur concentration et ainsi facilité la synthèse menant aux biomolécules complexes lors des cycles d’humidifications/séchages. Nous nous sommes intéressés aux propriétés d’adsorption de nucléobases et nucléotides par des techniques DFT, et de dynamique molécules classique et ab-initio
Liens : JPC2009 ; JPCC2013 ; EarthSpaceChem2019 ; AppliedClaySci2020
Collaborations : Mariona Sodupe UABarcelona ; Isabelle Daniel LGLyon ; Virginie Mary Paris Sorbonne Univ
Financements : Peps Défi Origines : Projets soutenus en 2018 et 2019

Adsorption de micropolluants
Mise en évidence des mécanismes d’adsorption de micropolluants (produits pharmaceutiques) sur les argiles en utilisant des techniques de dynamique moléculaire classique. Travail en collaboration avec des études d’analyses de capacités d’adsorption (isothermes) et de diffraction X. Les différents modes d’adsorption des molécules permettent d’expliquer l’affinité des molécules pour les surfaces argileuses.
Liens : Minerals2021
Collaborations : Bruno Lanson ISTERRE Grenoble ; Emmanuelle Vulliet ISA Lyon
Financements : PEPS de site Lyon CNRS 2016 : résultats AAP Risques et environnement

Propriétés des argiles
Il s’agit de mettre en évidence les propriétés d’adsorption de molécules organiques telles que les ammoniums quaternaires en faisant varier les longueurs des chaînes alkyls. La distance interfolliaire est évaluée par dynamique moléculaire classique et calculs DFT en fonction de la charge de surface. Les résultats sont comparés aux valeurs obtenues par diffraction X et nous permettent d’expliquer les modes d’adsorption fonctions de des longueurs de chaînes et des charges de surface.
Collaborations : Bruno Lanson ISTERRE Grenoble