SaphirLab : un Labcom sur le saphir technologique

Le LabCom SaphirLab, financé par le programme LabCom édition 2020 de l'ANR* verra le jour au printemps 2021. Ce laboratoire commun scelle un partenariat de longue date entre la société "RSA Le Rubis" et l’iLM, initié par Kheirreddine Lebbou, DR CNRS au sein de l’équipe Luminescence. Il sera implanté au sein de l’iLM sur le campus Lyon Tech la Doua.

Depuis son intégration au CNRS en 2000, Kheirreddine Lebbou (équipe Luminescence) mène une collaboration suivie avec RSA Le Rubis (contrats de recherche, prestations, FUI, ANR) afin de produire des cristaux performants saphir dopés titane ultrapurs pour des applications de pointe comme dans le domaine des lasers Haute puissance.
Les deux partenaires formalisent et renforcent cette collaboration, en créant le laboratoire commun SaphirLab dont l’objectif est le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire industriel et l’expertise académique, ainsi que la création de connaissances potentiellement valorisables. SaphirLab répond à des enjeux de recherche fondamentale et industrielle à forte valeurs ajoutée.
Ce LabCom, dont le coordinateur sera K. Lebbou, rassemble les personnels de l’iLM et de la société RSA Le Rubis travaillant sur le développement d’un saphir performant pour les futures technologies de pointe (Laser, détection des ondes gravitationnelles, horlogerie…).
L’innovation technologique sur toutes les étapes de croissance cristalline et de caractérisation du saphir permettra le développement et la fiabilisation de la cristallisation de saphirs performants par des techniques autres que celles issues du procédé Verneuil. Les méthodes principalement envisagées sont les techniques Czochralski, Kyroupolos, Micro-pulling down (µ-PD) et l’EFG.

*L’objet du programme LabCom ANR est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
une gouvernance commune,
une feuille de route de recherche et d’innovation,
des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
Scroll To Top