
Pression sur la matrice
Sylvain Monnier (équipe Biophysique), en collaboration avec des collègues de Grenoble et Paris ont publié un article intitulé "Extracellular matrix in multicellular aggregates acts as a pressure sensor controlling cell proliferation and motility" dans la revue eLife. Cet article a été sélectionné comme suggestion de lecture par l'éditeur.A l’intérieur du corps, les cellules doivent vivre dans des espaces confinés. Ceci est encore plus vrai pour les cellules au sein des tumeurs où celles-ci se développent de manière incontrôlée et poussent sur les tissus environnants. En retour, leur environnement lui aussi exerce une pression sur les tumeurs. Quel rôle joue cette pression et comment les cellules cancéreuses les ressentent et s’en accommodent est une question importante pour comprendre la progression tumorale.
Les chercheurs ont montré qu’un gel situé autour de la tumeur et entre les cellules (la matrice extracellulaire) peut être un des outils qui permet aux cellules de sentir la pression exercée par leur environnement. Ce gel joue donc un rôle fondamental dans le développement et la dissémination tumorale.

Illustration d’une tumeur comprimée (en haut à gauche), à droite : zoom sur la matrice extracellulaire (rose) et les cellules (gris). Image et zoom d’une tumeur en microscopie de fluorescence (bas).