Quantifier le transport de nanothérapies en 3D

Saba Goodarzi, Audrey Prunet, Hélène Delanoë-Ayari et Charlotte Rivière (équipe Biophysique), en collaboration avec Fabien Rossetti, Guillaume Bort, Olivier Tillement et François Lux (équipe FENNEC), et avec des collègues d’Orsay ont publié un article intitulé "Quantifying nanotherapeutics penetration using hydrogel based microsystem as a new 3D in vitro platform" dans la revue Lab-On-Chip.

Il y a aujourd’hui un écart considérable entre les essais in vitro en 2D utilisés pour le criblage des médicaments et l'environnement physiologique in vivo. Cet écart empêche de prédire correctement le parcours et l'accumulation des nanothérapies in vivo. Dans ce contexte, les sphéroïdes tumoraux multicellulaires apparaissent comme un modèle in vitro alternatif intéressant pour prendre en compte l’architecture 3D rencontrée in vivo. Cependant, les approches classiques pour produire ces « mini-tumeurs » sont difficiles à utiliser à grande échelle car elles demandent beaucoup de manipulations. Il est également difficile d’imager ce qui se passe à l’intérieur de ces sphéroïdes de manière simple.
Les auteurs ont développé un microsystème en hydrogel simple mais très flexible permettant de produire et imager facilement des centaines de sphéroïdes en parallèle. Comme preuve de principe de la pertinence d'une telle plateforme, les auteurs ont quantifier la pénétration et la distribution des nanoparticules AGuIX® (rendues fluorescentes) dans les sphéroïdes au cours du temps. Ils ont notamment mis en évidence une localisation intracellulaire différente en 2D et en 3D. Ceci démontre l’importance d’une telle approche pour étudier le transport des nanothérapies, en amont des études in vivo.
Scroll To Top