Oxygène et mouvements collectifs

 

Olivier Cochet-Escartin, Christophe Anjard et Jean-Paul Rieu (équipe Biophysique), en collaboration avec des collègues de Lyon, St Etienne et Sendai ont publié un article intitulé "Hypoxia triggers collective aerotactic migration in Dictyostelium discoideum" dans la revue eLife.
 

 

Si la disponibilité de l’oxygène nous apparait souvent comme une évidence, de nombreux objets biologiques se retrouvent dans des situations hypoxiques que ce soit dans le sol, au sein d’un organisme ou même d’une tumeur. Le rôle de l’oxygène dans le métabolisme est désormais bien compris mais il semble que sa distribution dans l’espace puisse aussi jouer un rôle très important pour diriger le mouvement de cellules vivantes, un processus appelée aérotaxie.
Dans cet article, les auteurs ont démontré que l’amibe Dictyostelium, organisme modèle bien connu, était capable de répondre dynamiquement à des gradients d’oxygène générés par sa propre respiration en déclenchant la migration collective d’un dense front de cellules, stable sur des temps et des distances très élevés. Grâce à un mélange de techniques de bioingénierie, microscopie, simulations et modélisation quantitatives, ils ont caractérisé la réponse aérotactique de ce type cellulaire et mis au point des modèles permettant de prédire le comportement de tout type cellulaire à des gradients d’oxygène auto-générés. Ces résultats auront une influence sur notre compréhension du rôle de l’oxygène dans la mise en place d’organismes multicellulaires ainsi que dans le contrôle de migration cellulaire cancéreuse.
Scroll To Top