Le chauffage ultrarapide de molécules irradiées par UVX

Alexie Boyer, Marius Hervé, Vincent Loriot et Franck Lépine (équipe Structure et dynamique Multi-échelle des édifices moléculaires), en collaboration avec des collègues Heidelberg et de Leiden, ont publié un article intitulé "Ultrafast Vibrational Relaxation Dynamics in XUV-excited PAH" dans la revue Physical Review X.

Les effets d’une excitation par de la lumière énergétique font intervenir des processus ultrarapides dans lesquels tous les constituants de la matière jouent un rôle. Ils sont au cœur autant des interrogations amenées par l’émergence des technologies attosecondes, que de la compréhension de la chimie des milieux interstellaires ou des processus de combustion.
Les auteurs ont développé une expérience dans laquelle les premiers instants du transfert d’énergie entre modes de vibration sont observés en temps réel dans une famille de molécules d’intérêt astrophysique les PAHs. Ils ont ainsi pu observer le passage de l’énergie en quelques 10 fs (1 fs = 10-15 s) de modes vibrationnels spécifiques à un progressif chauffage de la molécule. Ces nouveaux résultats permettent notamment de mieux définir les contours des stratégies de manipulation par la cohérence quantique de molécules.
Scroll To Top