Quand un électron rencontre une molécule

Guillaume Thiam et Franck Rabilloud (équipe Physico-chimie théorique) ont publié un article intitulé "Multi-basis set (TD-)DFT methods for predicting electron attachment energies" dans la revue The Journal of Physical Chemistry Letters.

Comprendre l’interaction entre un électron projectile et une molécule cible est un sujet de recherche fondamentale qui présente aussi des perspectives dans de nombreux domaines applicatifs comme la réactivité chimique, la nanochimie ou encore la physique des radiations.
La collision d’un électron de faible énergie avec une molécule peut induire des phénomènes physicochimiques variés après la formation initiale d’un ion négatif instable. Il est notamment envisagé que les électrons secondaires puissent endommager les brins d’ADN lors des phénomènes d’irradiation.
Toutefois la description de l’attachement d’un électron sur une molécule reste un défi pour les théoriciens. Dans ce contexte, les chercheurs de l’iLM ont mis au point une nouvelle méthodologie basée sur un formalisme quantique qui prédit avec une grande précision les énergies de résonance d’attachement d’un électron.
JPCL
Scroll To Top