Philippe Dugourd décoré par la Société Française de Physique

Philippe Dugourd (équipe Spectrobio), directeur de recherche CNRS et directeur de l’Institut Lumière Matière, a reçu le "Prix Emilie du Châtelet", l’un des huit grands prix de la Société Française de Physique.

Depuis 2016, ce prix est décerné tous les deux ans à une physicienne, un physicien ou une équipe de recherche pour les récompenser de la qualité de leurs travaux. Il honore la mémoire d’Emilie Du Châtelet (1706-1749), l'une des premières femmes de science en France.

Philippe Dugourd a développé, avec son équipe, des approches expérimentales originales consacrées en début de carrière aux agrégats atomiques. Au début des années 2000, ses approches originales combinant la spectrométrie de masse, les mesures de mobilité ionique et de spectroscopie optique au-delà des frontières traditionnelles visent à comprendre la structure, la réactivité, la dynamique des agrégats atomiques puis moléculaire et également de protéines. Ces approches ouvrent des applications en biochimie analytique, et permettent ainsi de caractériser des espèces moléculaires complexes à la fois sélectionnées en masse et en isomère.

Scroll To Top