Source terahertz ultra-courte et large bande

Emilien Prost, Vincent Loriot, Éric Constant, Isabelle Compagnon, Franck Lépine (équipe Structure et dynamique multi-échelle des édifices moléculaires) et Stefan Skupin (équipe Modélisation de la matière condensée et des interfaces), en collaboration avec des collègues d’Arpajon, ont publié un article intitulé "Air-photonics terahertz platform with versatile micro-controller based interface and data acquisition" dans la revue Review of Scientific Instruments.

De nombreux phénomènes physiques se manifestent dans le domaine des fréquences terahertz (THz) qui s’étend entre l’infra-rouge et les micro-ondes. C’est notamment dans ce domaine de fréquences qu’apparaissent de nombreux phonons ou encore des vibrations et rotations moléculaires.
Ce travail présente un nouveau dispositif expérimental générant des impulsions terahertz ultra-courtes développée à l’iLM. L’air est utilisé comme milieu de génération et de détection, permettant l’obtention d’un spectre large bande et un champ intense. Les propriétés des impulsions produites ont été utilisées pour réaliser la spectroscopie en domaine temporel (THz-TDS) d’échantillons de référence. Ce dispositif permettra de nouvelles expériences sur la détection sensible de traces et la dynamique dans les matériaux.
Scroll To Top