Lumière sur les pigments du peintre Lyonnais Fleury Richard (1777-1852)
Light on the pigments of the Lyon painter Fleury Richard (1777-1852)
Amina Bensalah-Ledoux, Cécile Le Luyer, Anne Pillonnet (équipe MNP) et Gérard Panczer (équipe Soprano), en collaboration avec des collègues de Lyon, ont publié un article intitulé "The pigments of the painter Fleury Richard (1777-1852), a model for multidisciplinary study " dans le journal Heritage.
Amina Bensalah-Ledoux, Cécile Le Luyer, Anne Pillonnet (équipe MNP) and Gérard Panczer (équipe Soprano), in collaboration with Davy Carole (LMI), Erika Wicky (LARHRA) and Stéphane Paccoud (MBA) published an article entitled " The pigments of the painter Fleury Richard (1777-1852), a model for multidisciplinary study " in the journal Heritage.
Fleury Richard était un peintre coloriste lyonnais du début du XIXe siècle. Il pratique la technique de l'huile inspirée de la Renaissance à une époque où les progrès de la chimie introduisent de nombreux nouveaux pigments synthétiques. Son meuble à couleurs est conservé intact au Musée des Beaux-Arts de Lyon (MBA). Grace à cette étude, nous avons eu l’opportunité rare de caractériser les pigments originaux du peintre, conservés tels quels pendant plus de 200 ans et de les comparer avec trois œuvres picturales peintes par l'artiste, exposées au MBA.
L’analyse de plus de 40 pigments bruts à l'aide de différentes techniques spectroscopiques (DRX, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) XRF et spectroscopie Raman), les mesures par XRF de zones colorées sur les trois tableaux ainsi que l'estimation des indices de couleur de ces zones et des pigments bruts ont permis de (i) identifier et référencer les poudres pigmentées et les choix picturaux en lien avec des manuscrits historiques décrivant la pratique de l'artiste, (ii) identifier les méthodes d'analyse les plus judicieuses et de s'interroger sur la difficulté de caractériser, de manière non destructive, les peintures dans lesquelles les pigments sont utilisés avec des additifs et peuvent être mélangés entre eux.
L’analyse de plus de 40 pigments bruts à l'aide de différentes techniques spectroscopiques (DRX, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) XRF et spectroscopie Raman), les mesures par XRF de zones colorées sur les trois tableaux ainsi que l'estimation des indices de couleur de ces zones et des pigments bruts ont permis de (i) identifier et référencer les poudres pigmentées et les choix picturaux en lien avec des manuscrits historiques décrivant la pratique de l'artiste, (ii) identifier les méthodes d'analyse les plus judicieuses et de s'interroger sur la difficulté de caractériser, de manière non destructive, les peintures dans lesquelles les pigments sont utilisés avec des additifs et peuvent être mélangés entre eux.
Fleury Richard was a colorist painter of the early 19th century. He practiced the oil technique inspired by the Renaissance at a time when advances in chemistry were introducing many new synthetic pigments. His color-mixing cabinet has been kept intact at the Musée des Beaux-Arts de Lyon. Thanks to this study, we had the rare opportunity to characterise the painter's original pigments, preserved as they were for more than 200 years, and to compare them with three pictorial works painted by the artist and exhibited at the MBA.
The analysis of more than 40 raw pigments using different spectroscopic techniques (XRD, Fourier Transform Infrared (FTIR) XRF and Raman spectroscopy), the XRF measurements of coloured areas on the three paintings as well as the estimation of the colour indices of these areas and of the raw pigments allowed to (i) identify and reference the pigmented powders and the pictorial choices in relation to historical manuscripts describing the artist's practice (ii) identify the most appropriate methods of analysis and address the difficulty of characterizing, in a non-destructive way, paintings in which pigments are used with additives and can be mixed together.
The analysis of more than 40 raw pigments using different spectroscopic techniques (XRD, Fourier Transform Infrared (FTIR) XRF and Raman spectroscopy), the XRF measurements of coloured areas on the three paintings as well as the estimation of the colour indices of these areas and of the raw pigments allowed to (i) identify and reference the pigmented powders and the pictorial choices in relation to historical manuscripts describing the artist's practice (ii) identify the most appropriate methods of analysis and address the difficulty of characterizing, in a non-destructive way, paintings in which pigments are used with additives and can be mixed together.