
Lumière sur les pigments du peintre Lyonnais Fleury Richard (1777-1852)
Amina Bensalah-Ledoux, Cécile Le Luyer, Anne Pillonnet (équipe MNP) et Gérard Panczer (équipe Soprano), en collaboration avec des collègues de Lyon, ont publié un article intitulé "The pigments of the painter Fleury Richard (1777-1852), a model for multidisciplinary study " dans le journal Heritage.
Fleury Richard était un peintre coloriste lyonnais du début du XIXe siècle. Il pratique la technique de l'huile inspirée de la Renaissance à une époque où les progrès de la chimie introduisent de nombreux nouveaux pigments synthétiques. Son meuble à couleurs est conservé intact au Musée des Beaux-Arts de Lyon (MBA). Grace à cette étude, nous avons eu l’opportunité rare de caractériser les pigments originaux du peintre, conservés tels quels pendant plus de 200 ans et de les comparer avec trois œuvres picturales peintes par l'artiste, exposées au MBA.
L’analyse de plus de 40 pigments bruts à l'aide de différentes techniques spectroscopiques (DRX, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) XRF et spectroscopie Raman), les mesures par XRF de zones colorées sur les trois tableaux ainsi que l'estimation des indices de couleur de ces zones et des pigments bruts ont permis de (i) identifier et référencer les poudres pigmentées et les choix picturaux en lien avec des manuscrits historiques décrivant la pratique de l'artiste, (ii) identifier les méthodes d'analyse les plus judicieuses et de s'interroger sur la difficulté de caractériser, de manière non destructive, les peintures dans lesquelles les pigments sont utilisés avec des additifs et peuvent être mélangés entre eux.
L’analyse de plus de 40 pigments bruts à l'aide de différentes techniques spectroscopiques (DRX, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) XRF et spectroscopie Raman), les mesures par XRF de zones colorées sur les trois tableaux ainsi que l'estimation des indices de couleur de ces zones et des pigments bruts ont permis de (i) identifier et référencer les poudres pigmentées et les choix picturaux en lien avec des manuscrits historiques décrivant la pratique de l'artiste, (ii) identifier les méthodes d'analyse les plus judicieuses et de s'interroger sur la difficulté de caractériser, de manière non destructive, les peintures dans lesquelles les pigments sont utilisés avec des additifs et peuvent être mélangés entre eux.
