Façonner des nano-objets fluctuants

 

Francesco Boccardo et Olivier Pierre-Louis (équipe MMCI) ont publié un article intitulé "Controlling the shape of small clusters with and without macroscopic fields" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a été sélectionné comme suggestion de lecture par l'éditeur et fait l’objet d’un synopsis dans Physics.
 

 

Comme Micromégas dans le conte de Voltaire, ces théoriciens ont trouvé des moyens d'interagir avec des objets microscopiques à l'aide d'une main macroscopique.
Au 19ème siècle, Brown a découvert le mouvement erratique des micro et nanoparticules lors de son observation des grains de pollen. En raison de ce mouvement erratique, les objets microscopiques, qui sont des assemblages d'atomes ou de particules, présentent des changements de forme spontanés, et explorent naturellement une grande variété de formes. Dans leur lettre, les auteurs proposent une stratégie optimale permettant de guider les objets microscopiques à travers ces changements de forme vers une forme désirée en utilisant un outil macroscopique.
Ces résultats, qui pourraient aider à concevoir la forme d'objets de taille nanométrique, sont pertinents non seulement pour les applications technologiques, mais aussi pour élucider les principes physiques qui régissent notre interaction avec le nanomonde.
Scroll To Top