Transport d’ions dans une monocouche d’eau

Aymeric Allemand, Menghua Zhao, Olivier Vincent, Rémy Fulcrand, Laurent JOLY, Christophe Ybert et Anne-Laure Biance (équipes Liquides et Interfaces et MMCI) ont publié un article intitulé "Anomalous ionic transport in tunable angstrom-size water films on silica" dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.

Le transport aux nano-échelles d’ions et de liquide est important dans de nombreux procédés géologiques et biologiques, mais aussi pour la conception de membranes utilisées pour la désalinisation, la filtration ou la récupération d’énergie osmotique. Alors que les effets les plus importants ont lieu aux échelles moléculaires, expérimentalement, seuls quelques dispositifs ont permis de tester des confinements extrêmes.
Pour franchir ces limitations, nous avons étudié le transport des ions dans un film liquide d’épaisseur moléculaire qui se forme spontanément sur un substrat totalement mouillant en contact avec de la vapeur d’eau. Nous avons alors observé l’existence d’une couche d’eau stagnante, de l’ordre de 0,3 nm d’épaisseur, au-delà de laquelle les modèles continus permettent de rationaliser nos observations. Cette approche ouvre une nouvelle voie pour explorer le transport nanofluidique aux nanoéchelles.
Scroll To Top