Jouer avec la courbure spontanée des nano-objets pour contrôler leurs propriétés

Pierre Bauer, Jérémie Margueritat et Benoît Mahler (équipe Luminescence), en collaboration avec des collègues de Lyon, de Palaiseau et de Sydney, ont publié un article intitulé "Ligand-induced incompatible curvatures control ultrathin nanoplatelet polymorphism and chirality" dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Cet article a fait l'objet d'une actualité de CNRS Chimie.

Les objets minces, lorsqu'ils sont soumis à des forces à leur surface, peuvent adopter une variété de formes tridimensionnelles, telles que des hélices, des rouleaux, ou des torsades (et on ne parle pas de pâtes ;).
À l'échelle nanométrique, les nanoplaquettes de chalcogénures de cadmium sont des particules cristallines en forme de feuillet, d’épaisseur contrôlée à l’atome près et revêtues d'une couche de ligands organiques. Ces ligands imposent alors des contraintes de surface qui diffèrent entre les surfaces supérieure et inférieure, forçant les nanoplaquettes à adopter ces repliements caractéristiques. Cette étude, qui combine résultats expérimentaux et dynamique moléculaire, identifie les mécanismes aboutissant à ces repliements et fournit un cadre conceptuel pour le développement de nanostructures chirales dont la forme et les propriétés peuvent être modifiées sous stimuli externes.
Scroll To Top