A quelle échelle nano, le FeRh devient-il Anti-Ferromagnétique?

Guillermo Herrera, Alexandre Tamion, Florent Tournus, Laurent Bardotti, Damien Le Roy et Veronique Dupuis (équipe Energie) avec le support iLMTECH de Olivier Boisron, Clement Albin, Agnès Piednoir et Nicholas Blanchard, en collaboration avec des collègues de Lyon, Grenoble et Gif sur Yvette, ont publié un article intitulé "Finite size effects on the metamagnetic phase transition in a thick B2 FeRh nanocluster film" dans la revue Nanoscale.

L’alliage équiatomique FeRh est un matériau à effet magnétocalorique géant présentant une transition de phase métamagnétique (Anti-Ferromagnétique (AF) ( Ferromagnétique (F)) près de la température ambiante, potentiellement exploitable pour le développement de système de réfrigération magnétique efficace. Néanmoins, les caractéristiques du FeRh dépendent fortement du désordre local présent dans le matériau.
Les auteurs ont synthétisé un film épais à granulométrie variable par dépôt d’agrégats bimétalliques de FeRh préformés en phase gazeuse et post-recuit sous vide, capable de révéler le diagramme de phase et d’ordre magnétique local en fonction de la température et du champ magnétique appliqué, à l’échelle Nano.
Scroll To Top