Identifier le vin par son profil minéral

Leticia Sarlo, Fabien Rossetti, François Lux et Olivier Tillement (équipe FENNEC), en collaboration avec des collègues de l’IMP de Lyon, de l’ISA de Lyon, de la société M&Wine, de l’INRAE et de l’université de Reims Champagne Ardennes ont publié un article intitulé "Enhancing wine authentication: leveraging 12,000+ international mineral wine profiles and artificial intelligence for accurate origin and variety prediction" dans la revue Oeno One.

La filière œnologique française est confrontée à des défis majeurs, comme l'évolution des habitudes de consommation, le changement climatique, la concurrence internationale et la fraude. Pour y répondre, un outil numérique innovant a été développé. Cet outil détermine rapidement le profil minéral de 41 éléments inorganiques. Une base de données de plus de 35 000 échantillons a été constituée, permettant de déterminer l’origine géographique à 92 % et le cépage principal à 85 %.
À terme, cette technologie pourrait prédire les paramètres de dégustation d’un vin grâce à son profil minéral, créant ainsi un « Jumeau Numérique » pour chaque vin. Cela offrirait aux œnologues un outil performant pour optimiser les assemblages et adapter les profils gustatifs aux préférences des consommateurs. La stabilité des minéraux dans les mélanges ouvre également la voie à la création de vins virtuels avec des prédictions fiables de leurs qualités sensorielles.
Scroll To Top