Matériaux manager de photons (B. Moine, A. Bensalah-ledoux, Ch. Martinet, A. Pereira, A. Pillonnet)

 

D’où vient la couleur ?

Qu’est ce que la couleur ? Dépend-t-elle de la source de lumière qui éclaire le sujet, ou bien du sujet lui-même, ou de l’œil de l’observateur ? En fait si le monde qui nous entoure nous paraît coloré, c’est en raison de la conjugaison de ces trois facteurs. Pour qu’un objet nous paraisse coloré il faut que la lumière qu’il reçoit soit elle même colorée. (lire la suite...)

 

Les Luminophores

Les luminophores (que l’on appelle aussi phosphores, par analogie à la terminologie anglo-saxonne) sont des matériaux qui ont comme principale propriété celle d’émettre de la lumière colorée après qu’ils aient absorbé de l’énergie fournie par une source excitatrice . Cette énergie excitatrice peut provenir soit d’un bombardement par des électrons, soit de rayonnements hautement énergétiques (rayons gamma, X ou ultraviolet). (lire la suite...)

 

Comment ça marche ?

Un luminophore est un matériau qui absorbe de l’énergie sous forme de photons plus ou moins énergétiques et qui transforme cette énergie en lumière visible. Pour simplifier notre explication nous ne considérerons ici que les matériaux inorganiques à large "gap", c’est à dire des matériaux isolants qui n’absorbent pas la lumière visible et qui par conséquent nous apparaissent comme étant blancs. (lire la suite...)

La recherche actuelle :Convertisseurs de fréquences et multiplicateurs de photons pour cellules solaires

L’industrie photovoltaïque (PV) connaît depuis quelques années une accélération des investissements de production de cellules et modules photovoltaïques. Actuellement, 95% du marché mondial est basé sur des technologies utilisant comme matériau actif le silicium cristallin (c-Si) ou multicristallin (mc-Si). (lire la suite...)

 
Scroll To Top