Quantifier la réponse à un anti-cancéreux

Angélique Carlotta, Sylvain Monnier, Thomas Dehoux, Hélène Delanoë-Ayari, Charlotte Rivière & Jean-Paul Rieu (équipe Biophysique), en collaboration avec des collègues de Lyon, ont publié un article intitulé "In-depth phenotypic characterization of multicellular tumor spheroids: effects of 5-fluorouracil" dans la revue PLOS One.

Aucune méthode actuelle ne permet de prédire la résistance aux agents anticancéreux, base du développement métastatique et du faible taux de survie de nombreux cancers. Une avancée considérable serait de réaliser une analyse directe de l’effet d’anticancéreux sur des biopsies de patients. Pour se rapprocher de cet objectif, les auteurs ont développé une méthode permettant d’analyser le comportement des cellules dans des sphéroïdes multicellulaires 3D, mimant une tumeur. Ils ont notamment montré que la réponse à un des anticancéreux le plus utilisé en clinique pour le cancer du colon (le 5-fluorouracil) était très différente en fonction de l’état métastatique des cellules et qu’il avait un impact fort sur la cohésion de cette mini-tumeur. La méthodologie développée est transposable à plus grande échelle pour le criblage de médicaments afin de mieux anticiper la réponse au traitement.

28/11/2017

Images typiques de sphéroides de cellules plus ou moins métastatiques (HT29, HCT116, SW480) obtenues en microscopie optique après 2 jours de traitement avec un anticancéreux (5-FU) à différentes concentrations. Les sphéroides diminuent en taille avec la concentration montrant l'effet de l'anticancéreux. Echelle = 200 µm.
Scroll To Top