Analyse d’échantillons complexes de glycanes par couplage laser - chromatographie

Isabelle Compagnon, Baptiste Schindler et Abdul-Rahman Allouche (équipe Dynamique multiéchelles des édifices moléculaires), en collaboration avec des collègues de Lyon, ont publié un article intitulé "Online separation and identification of isomers using infrared multiple photon dissociation ion spectroscopy coupled to liquid chromatography: application to the analysis of disaccharides regio-isomers and monosaccharide anomers" dans la revue Analytical Chemistry. Cet article a fait la couverture de la revue.

L’analyse de carbohydrates est un enjeu majeur de la biochimie actuelle. Des développements récents à l’iLM ont permis de mettre au point la première méthode de séquençage générique de leur structure. Toutefois, ce type d’analyse s’appliquait jusqu’à présent à des échantillons purs, limitant son utilisation à des échantillons biologiques.
Les auteurs ont développé une nouvelle approche permettant de lever ce verrou. Pour ce faire ils ont couplé une méthode séparative - la chromatographie liquide - avec une analyse par spectroscopie vibrationnelle. La chromatographie permet de séparer différentes structures présentes dans un échantillon initial et la spectroscopie donne la structure exacte de ces molécules. L’analyse de structure étant réalisée simultanément à la chromatographie, la méthode permet l’analyse d’échantillons complexes ce qui ouvre de nouvelles possibilités en glycosciences.
Scroll To Top