Séminaire

Jeudi 23 Novembre 2023 à 14h00.

Émulsions complexes et transferts chimiques aux interfaces


Arnaud Saint-Jalmes
(Institut de Physique de Rennes)

Salle de séminaires Lippmann

Invité(e) par
Nicolas Bain

présentera en 1 heure :

''Les émulsions sont des dispersions d’un liquide dans un autre (généralement de l’eau et de l’huile), stabilisées par des espèces chimiques adsorbées à l’interface entre les deux liquides (généralement des tensioactifs). On retrouve des émulsions dans de nombreuses applications et produits, notamment en agroalimentaire et en cosmétique. La recherche sur les émulsions reste aujourd'hui très active et vise à la fois à obtenir des propriétés nouvelles, tout en simplifiant les formulations chimiques.
Dans cet exposé, je présenterai deux exemples d’émulsions conçues au laboratoire, ayant des structures et des viscoélasticités originales et n’utilisant que deux stabilisants chimiques au maximum.
Dans un premier cas, il s’agira de comprendre comment des émulsions diluées - a priori fluides - peuvent avoir finalement une texture de gel. Ensuite, je montrerai comment on peut obtenir des émulsions doublement hiérarchisées (‘eau dans l’huile dans l’eau’) en volume, en une étape et de façon spontanée. Différentes techniques de caractérisation, couvrant l’étude des assemblages microscopiques à la rhéologie macroscopique, nous permettront de trouver les origines de ces comportements. Cela nous permettra de mettre en évidence qu’un grand avantage des émulsions est de rendre possible des transferts d’espèces chimiques d’une phase à l’autre... encore faut-il trouver le moyen de les déclencher.

''



Scroll To Top