Séminaire

Vendredi 13 Septembre 2019 à 11h00.

Etude expérimentale des décharges électriques en milieu aqueux


Cathy Rond
(Laboratoire des Sciences, des Procédés et des Matériaux – UPR3407 - Villetaneuse)

Salle séminaire, Lippmann

Invité(e) par
Gilles Ledoux

présentera en 1 heure :

''Depuis de nombreuses années, les procédés plasma représentent une option particulièrement intéressante dans de nombreuses applications telles que les matériaux, l’environnement, l’énergie... En particulier les plasmas dits non thermiques, i.e. pour lesquels l'énergie des électrons est bien supérieure à l'énergie des espèces neutres, sont le siège d'une réactivité chimique importante pilotée par les électrons dans des conditions de température ambiante et faible consommation d'énergie. Pour toutes ces raisons, le couplage de ces plasmas avec une phase liquide a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Deux principales technologies sont utilisées : les plasmas gazeux formés au-dessus d’une phase liquide ou les décharges électrique directement formées dans la phase liquide.
C’est sur cette dernière méthode, qui présente une plus grande réactivité chimique mais également des verrous scientifiques et technologiques plus importants, que travaille l’équipe Plasmas PolyPhasiques et Environnement du LSPM. La philosophie adoptée par l’équipe propose une double approche :
- l’étude expérimentale et numérique des phénomènes physiques et chimiques mis en jeu lors des décharges en milieu liquide
- l’étude des applications possibles dans le domaine de l’environnement, notamment la formation de nanoparticules métalliques présentant un intérêt en tant que catalyseurs, ou la dépollution d’effluents liquides.
Dans le cadre de cette présentation, nous nous arrêterons principalement sur des mesures de strioscopie résolues en temps et de courant-tension permettant de caractériser les différents régimes de décharge observés.''



Scroll To Top