HDR

Jeudi 17 Décembre 2020 à 10h30.

Mass Spectrometry (MS) based methods to probe ions structure, optical properties and reactivity - a few achievements and perspectives


Luke MacAleese
(luke.mac-aleese@univ-lyon1.fr)

Salle de séminaire (ISA)


présentera en 2 heures :

''Les travaux présentés en vue d'obtenir une Habilitation à Diriger les Recherches regroupent une série d'études et projets, menés ou soumis sur appel à projet ces dernières années. Ces études ont été l'occasion de travailler avec et d'encadrer d'assez nombreux étudiants (masters, doctorants et postdocs), dont il faut citer le nom des principaux: Alexander Kulesza, Steven Daly et Chang Min Choi pour les postdocs, ainsi que Mathilde Bouakil la dernière thésarde. Très souvent ces travaux ont résulté de discussions collectives, et ont bénéficié de la multiplicité des outils expérimentaux présents dans le groupe. La mobilité ionique tient une belle part parmi ces outils complémentaires de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie, et c'est à mon collègue Fabien Chirot que revient l'essentiel des mérites en la matière. Une seconde part tout aussi importante (même si peu présentée dans ce manuscrit) des développements mis en œuvre au cours des dernières années ont eu pour objet l'amélioration de propriétés analytiques du couplage entre lasers et spectromètres de masse. Ces derniers aspects, d'autant plus satisfaisants qu'ils rendent tangibles et pratiques notre activité, sont intrinsèquement liés à la collaboration ancienne mais toujours active et fructueuse, avec Jérôme Lemoine et Marion Girod du groupe Analyses Biologiques par Spectrométrie de Masse (AnaBioMS) de l'Institut des Sciences Analytiques (ISA).

Une direction de recherche générale se dégage des travaux présentés: mettre en oeuvre et utiliser l'interaction lumière matière (ici matière moléculaire) pour sonder un état ou un processus dynamique, ou enfin pour préparer une espèce spécifique ou déclencher un processus là encore dynamique. L'idée sous-jacente est que la spectrométrie de masse, notamment en piège à ions, permet un niveau de controle inégalé sur le choix des espèces étudiées et le suivi de leur évolution en fonction des différentes modalités d'activation choisies.

La présentation (en anglais compte-tenu de la composition du jury) se focalisera sur une sélection des études présentées au long des 4 chapitres du manuscrit, et s'apesantira sur les perspectives: le projet "photo-réactivité" qui est sur le point de démarrer.

REVIEWERS :

Dr. Elisabetta BOERI-ERBA, Institut de Biologie Structurale, CEA Grenoble/FR
Pr. Jana ROITHOVA, Institute for Molecules and Materials, Radboud University/NL
Dr. Anne ZEHNACKER-RENTIEN, Institut des Sciences Moleculaires d'Orsay, Univ. Paris-Saclay/FR

EXAMINERS:

Pr. Bruno ANDRIOLETTI, Institut de Chimie et de Biochimie Moleculaires et Supramoleculaires, Univ. Lyon/FR
Pr. Maria Elisa CRESTONI, Dipart. di Chimica e Tecnologie del Farmaco, La Sapienza - Universita di Roma, Rome/IT
Dr. Philippe DUGOURD, Institut Lumiere Matiere, Univ. Lyon/FR
Dr. Jean-Yves SALPIN, Laboratoire d'Analyse et Modelisation pour la Biologie et l'Environnement, Univ. Evry/FR



le lien: https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=md6dc2424729bf47b91a7cb5abe61b40b
Numéro de la réunion (code d’accès) : 121 963 4313
Mot de passe de la réunion : 8rNhavdYg36
''



Scroll To Top