Plasticité et rupture
Nous modélisons la plasticité et la rupture à l’échelle atomique dans les métaux cristallins et les verres amorphes.
Nous étudions les structures des cœurs de dislocations par calculs ab initio. Dans les verres, nous extrayons les caractéristiques des événements élémentaires de plasticité (dits « zones de cisaillement ») à partir de configurations atomiques, et nous reconstruisons la courbe de déformation à partir de ces évènements. Nous étudions aussi à l’échelle atomique la dissipation d’énergie dans la silice amorphe.
Par ailleurs, la caractérisation de la structure d'interfaces amorphe-cristal dans le silicium nous permet d'en étudier les propriétés de transport thermique. Nous nous intéressons au vieillissement et à la dégradation de la zircone yttriée, matériau utilisé dans des prothèses, en particulier grâce à des calculs de structure électronique.
Enfin, nous explorons les principaux mécanismes physiques responsables de la fragilisation des métaux par l'hydrogène : stabilité et diffusion des amas lacune-hydrogène, plasticité en pointe de fissure, ségrégation intergranulaire et conséquences sur la cohésion.
Pour plus d'information sur ces activités, vous pouvez consulter les pages web des chercheurs impliqués dans cet axe :
Tristan Albaret, David Rodney, Alexandre Nicolas, Döme Tanguy