Molécules couplées pour une nouvelle famille de metasurfaces

A new type of metasurface based on long-range molecular coherence

Kevin Chevrier, Jean-Michel Benoit, Clémentine Symonds et Joel Bellessa (équipe Matériaux et Nanostructures Photoniques), en collaboration avec des collègues de Cambridge et San Diego, ont publié un article intitulé " Anisotropy and controllable band structure in suprawavelength polaritonic metasurfaces " dans la revue Physical Review Letters.
Kevin Chevrier, Jean-Michel Benoit, Clémentine Symonds and Joel Bellessa (team Matériaux et Nanostructures Photoniques), with colleagues from Cambridge and San Diego, published an article entitled "Anisotropy and controllable band structure in suprawavelength polaritonic metasurfaces" in the journal Physical Review Letters.

Les metamatériaux sont des structures artificielles qui permettent de créer de nouvelles fonctions optiques en alternant différents constituants à faible échelle. Les auteurs ont montré qu’il est possible de réaliser un nouveau type de metasurfaces actives en exploitant le couplage fort lumière matière et la cohérence intermoléculaire à longue distance qui en résulte. L'effet de metasurface, c'est-à-dire les propriétés optiques effectives et la dispersion sensible à la géométrie, est obtenu avec une taille de motif dépassant la longueur d'onde de plus d'un ordre de grandeur (comparée à la structuration sub-longueur d'onde pour les metamatériaux usuels). La partie active des metasurfaces formée de molécules ou de semiconducteur permet de réaliser des dispositifs facilement reconfigurables et aux propriétés dynamiquement contrôlables, ce qui ouvre de nombreuses applications dans le domaine de l’optoélectronique.
Metamaterials are artificial structures that create new optical functions by alternating different constituents at a small scale. The authors have shown that it is possible to realize a new type of active metasurfaces, by exploiting strong light matter coupling and the resulting long-distance intermolecular coherence. The metasurface effect, i.e. the effective optical properties and the geometry-sensitive dispersion, is obtained with a pattern size exceeding the wavelength by more than one order of magnitude (compared to the sub-wavelength structuration for usual metamaterials). The metasurfaces active part formed of molecules or semiconductors makes it possible to develop easily reconfigurable devices with dynamically controllable properties, which opens up numerous applications in the field of optoelectronics.