Carbures stables ou non dans les nanoaimants FeCo ?

Is carbide stable or not in FeCo nanomagnets?

Véronique Dupuis, Ghassan Khadra, Florent Tournus et Alexandre Tamion (équipe Nanostructures Magnétiques), en collaboration avec des collègues de l’université de San Luis Potosí, ont publié un article intitulé "Mass-selected FeCo clusters embedded in carbon matrix as benchmark nanocatalysts " dans le journal ACS Applied Nano Materials.
Véronique Dupuis, Ghassan Khadra, Florent Tournus and Alexandre Tamion (Magnetic Nanostructures team), with colleagues from San Luis Potosí, published an article entitled "Mass-selected FeCo clusters embedded in carbon matrix as benchmark nanocatalysts" in the journal ACS Applied Nano Materials.

Les interactions du fer et du cobalt avec le carbone jouent un rôle très important dans les activités de la chimie environnementale. Bien que ces deux métaux de transition ne différent que d’un seul électron dans le tableau périodique, leur réactivité chimique est très différente. Sous forme d’alliage cubique chimiquement ordonné, FeCo est un aimant doux qui détient le record de la plus forte aimantation à saturation. Pour mieux comprendre l’influence de la taille et des effets d’alliages sur les performances de nanocatalyseurs dans la production d’hydrocarbure artificiel ou la croissance de nanotube, les auteurs ont développé une stratégie particulière sondant localement la structure et le magnétisme d’agrégats FeCo bien calibrés préparées au PLYRA. Des mesures d’absorption X ont permis de révéler que la solubilité du carbone dépend non seulement de la composition et de la taille des nanoparticules mais aussi de leur degré d’ordre chimique après traitement thermique.
Cobalt and iron–carbon interactions play an important role in environmental chemistry. Although these two transition metals differ only of one electron in the periodic table, their chemical reactivity is very different. As chemically ordered cubic alloy, FeCo is the soft magnet which retains the record for the highest saturation magnetization at room temperature. For a better knowledge of influence of size and alloy effects on the nanocatalyst performance in liquid fuel production or in carbon nanotube synthesis, the authors have developed a specific strategy locally probing the structure and the magnetism of well-defined FeCo clusters prepared at PLYRA. X-ray absorptions measurements revealed that the carbon solubility is a composition and size-dependent process but rather also dependent on the chemically order upon thermal treatment.