Les lois des séismes reproduites en laboratoire

Seismic laws in a granular experiment

Sébastien Lherminier, Ramon Planet, Victor Levy dit Vehel, Gilles Simon, Loïc Vanel et Osvanny Ramos (équipe Liquides et Interfaces), en collaboration avec des collègues d’Oslo, ont publié un article intitulé "Continuously sheared granular matter reproduces in detail seismicity laws" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a été sélectionné comme suggestion de lecture par l'éditeur et a fait l'objet d’un Focus dans Physics et d'une actualité INP.
Sébastien Lherminier, Ramon Planet, Victor Levy dit Vehel, Gilles Simon, Loïc Vanel and Osvanny Ramos (Liquides et Interfaces team), with colleagues from Oslo, published an article entitled "Continuously sheared granular matter reproduces in detail seismicity laws" in the journal Physical Review Letters. This article has been selected as an Editor’s suggestion, as a Focus in Physics and for a highlight by INP.

Depuis plus de 50 ans, les chercheurs ont développé des expériences visant à reproduire la dynamique des tremblements de terre, capturant ainsi les ingrédients essentiels régissant leur comportement. Cependant, bien que de nombreux résultats qualitatifs aient été rapportés, les analogies quantitatives sont restées évasives.
Pour la première fois, un système expérimental a été capable de reproduire quantitativement les principales lois de la séismologie. L’expérience, mise au point à l’iLM, consiste en une couche de disques photoélastiques compressée et cisaillée lentement dans une cellule cylindrique. Des émissions acoustiques liées aux instabilités frictionnelles entre grains ont une statistique qui suit en détail les relations phénoménologiques décrivant les séismes : loi de Gutenberg-Richter, loi d’Omori, et distribution de temps inter-événements. Ce système pourrait aider à trouver l’origine physique de ces lois phénoménologiques.
For more that 50 years researchers have developed analog experiment aiming at reproducing earthquake dynamics, thus capturing the essential ingredients governing their behavior. However, although many qualitative approaches are reported, quantitative analogies have remained elusive.
For the first time, an experimental system has been capable of reproducing quantitatively the main laws of seismicity. The experiment, developed at iLM, consists of a layer of photoelastic disks that is compressed and slowly sheared within a cylindrical cell. Frictional failures are recorded by force and acoustic measurements and their statistics follow in details the phenomenological relations describing seismicity: Gutenberg-Richter law, Omori law, and interevent time distribution. This system may help finding the physical origin of these phenomenological laws.