Anne Goyer, Hineni (detail)
Contempory Collection of Pio Monte della Misericordia Museum, Naples, Italie
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L’artiste contemporaine, Anne Goyer, a créé, par une approche empirique basée sur la méthode des glacis, un bleu azur sans pigment qu’elle obtenait de façon aléatoire, sur papier en utilisant du bitume, de l’huile et des particules minérales blanches. Débutée en 2016, la collaboration avec notre équipe et le Laboratoire Multimatériaux et Interfaces (UMR 5615) a permis de produire ce bleu structural de manière intense, robuste et reproductible, tout en respectant le protocole artistique, grâce à l’étude des phénomènes physico-chimiques mis en jeu. Ces travaux questionnent sur l’éventuelle mise en œuvre de cette coloration par des peintres célèbres anciens qui maîtrisaient avec perfection la méthode des glacis.
Cette recherche a abouti à un brevet, des publications, plusieurs conférences et des collaborations interdisciplinaires se mettent en place (Université Paris-Nanterre, IFPEN, Conservatoire d’Auvergne).
Goyer A., Bensalah-Ledoux A., Carole D., Le Luyer C., Blanchard T., Merdignac I., Guibard I., Pillonnet A., Structural blue coating based on glaze painting Arts et Science Journal, 19, 3 (2019)
Checroun E., Goyer A., Bensalah- Ledoux A., Carole D., Le Luyer C., Pillonnet A. Maîtriser l’apparition du bleu lumière sur des dessins au bitume et craie sur papier ARSAG, Support | Tracé n°17 (2018)
un bleu lumière entre art et sciences, article de diffusion sciences pour tous : https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/un-bleu-lumiere-entre-art-et-sciences/
une couche picturale bleue sans pigment, CNRS la lettre de l'innovation : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=729
Site de l’artiste Anne Goyer : https://www.anne-goyer.com/
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