Optique et dynamique ultrarapide

Optics and ultrafast dynamics

Animateur scientifique : Eric Constant

Scientific coordinator: Eric Constant

L'axe thématique "Optique et dynamique ultrarapide" regroupe les activités de l'Institut Lumière Matière qui exploitent l’interaction laser-matière dans une large gamme de temps (de l’attoseconde à la milliseconde), de longueurs d’onde (Thz, infrarouge lointain, visible, XUV, ...), et une grande variété de systèmes (de l’atome aux édifices moléculaires complexes, biomolécules, nanostructures, films minces). Cet axe comporte des activités théoriques et expérimentales qui s’intéressent aux réponses linéaires et non linéaires à des excitations laser variées. La thématique "Optique et dynamique ultrarapide" comporte des développements optiques de premier plan qui permettent par exemple des études spectroscopiques à haute résolution ou l'étude de nano-objets isolés. Cet axe comporte aussi un ensemble de recherches utilisant l’outil laser femtoseconde pour explorer les interactions entre lumière et matière dans les domaines de la spectroscopie par peigne de fréquences, de l'imagerie non linéaire, des fortes intensités lumineuses et des dynamiques aux temps courts.

The "Optics and ultrafast dynamics" thematic axis gathers the activities of the Institut Lumière Matière exploiting laser-matter interaction in a wide range of time (from attosecond to millisecond), wavelengths (Thz, far infrared, visible, XUV, ...), and a large variety of systems (from atom to complex molecular edifices, biomolecules, nanostructures, thin films). This axis includes theoretical and experimental activities focussing on linear and nonlinear responses to different laser excitations. It includes leading optical developments that allow for example high resolution spectroscopic studies or the study of isolated nano-objects. It includes investigations based on femtosecond lasers to explore interactions between light and matter in the fields of frequency comb spectroscopy, nonlinear imaging, high light intensities and short time dynamics.