Vivant, santé, environnement

Living matter, health, environment

Animateur scientifique : Jean-Paul Rieu

Scientific coordinator: Jean-Paul Rieu

L’axe thématique "Vivant, santé, environnement" s’intéresse aux grands défis sociétaux en matière de santé, climat et environnement en s’appuyant sur des recherches fondamentales en physique et chimie du vivant, de l’atmosphère ou de la planète. Les applications de nos recherches sont multiples : développement de médicaments et de traceurs en particulier pour le cancer, techniques d’imagerie innovantes et de séquençage, mesure de la qualité de l’air et du climat, risques toxicologiques ou géologiques.

Nos projets pluridisciplinaires s’appuient sur un fort développement instrumental et méthodologique, avec des compétences qui vont de la molécule aux tissus, de l’in vitro à l’in vivo.  Nous développons des techniques de mesures, comme la spectroscopie moléculaire pour le séquençage des polysaccharides et l’atmosphère, des outils d’imagerie élémentaire, acoustique ou non linéaire. Pour mieux les comprendre, nos expériences-modèle visent à reproduire au sein du laboratoire le développement des tumeurs ou la migration amibienne, le climat présent et passé, et les tremblements de terre.  Enfin, nos travaux permettent la mise au point de nouveaux matériaux biocompatibles, ou des plateformes microfluidiques.

Nos travaux s’inscrivent souvent dans des collaborations plus larges. En particulier, les équipes participent à des campagnes de mesures des aérosols et traces moléculaires atmosphériques, à des programmes pluridisciplinaires, par exemple avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dans le cadre de l’institut de Convergences PLAsCAN, et à des essais cliniques. Enfin, nos recherches ont permis la création des start-up (NH-TherAguix, GLINCS, …).

The thematic axis “Living matter, health, environment" focuses on the major societal challenges in health, climate and environment, and is based on fundamental research in the physics and chemistry of life, the atmosphere and the planet. The applications of our research are multiple: development of drugs and tracers, in particular for cancer, innovative imaging techniques and of sequencing, measurement of air quality and climate, toxicological or geological risks.

Our multidisciplinary projects rely on a strong instrumental and methodological development, with skills ranging from the molecule to the tissues, from in vitro to in vivo. We develop measurement techniques such as molecular spectroscopy for the sequencing of polysaccharides and the atmosphere, elementary imaging tools, acoustic or non linear. To better understand them, our toy model experiments aim to reproduce, within the laboratory, the development of tumors or amoeboid migration, the present and past climate, and earthquakes. Finally, our work allows the development of new biocompatible materials, or microfluidic platforms.

Our work is often part of broader collaborations. In particular, the teams participate in aerosol and atmospheric molecular trace measurements campaigns, multidisciplinary programs, for example with the Cancer Research Center of Lyon within the framework of the PLAsCAN Convergence Institute, and clinical trials. Finally, our research led to the creation of start-ups (NH-TherAguix, GLINCS, …).