Contribution à l'ouvrage "Voir l'invisible", Editions du Puits Fleuri

Alain Miffre, Maître de Conférences à l'Institut Lumière Matière, a contribué à un ouvrage qui vient de paraître aux Editions du Puits Fleuri intitulé "Voir l'invisible", présentant les dernières avancées en matière de recherche dans une logique de vulgarisation selon trois axes : voir, comprendre, agir.
Ce ouvrage est accessible dans toutes les librairies. Sa contribution, intitulée "Observer les particules fines de l'atmosphère avec un laser", montre comment l'interaction fondamentale de la lumière laser avec l'atmosphère permet de mieux connaître la concentration et la forme de ces particules, qui impactent fortement le climat et la santé publique. L'illustration ci-dessous est un exemple de carte temps-altitude de la rétrodiffusion optique de ces particules (cendres volcaniques issues de l'explosion du volcan islandais, A. Miffre et al., Atm.Env., 48, 2012).

Contribution à l'ouvrage "Voir l'invisible", Editions du Puits Fleuri

12/12/2019